Voici pourquoi les marketeurs sont obsédés par la vidéo sur Facebook

Vous envisagez de faire de la publicité en vidéo sur Facebook ?

Mettons tout de suite les points sur les i. Facebook est aujourd’hui une plate-forme vidéo de premier plan et le seul concurrent majeur de YouTube. En croissance de 200% en 2015, Facebook a enregistré 8 milliards de vidéos vues par jour et 100 millions d’heures de vidéos Facebook sont visionnées chaque jour.

Les gens adorent regarder des vidéos. Considérant que 1,18 milliard de personnes utilisent Facebook chaque jour, ceci donne aux marketeurs de tous bords une opportunité sans précédent pour mettre leurs contenus vidéo en face de leurs clients potentiels.

Plus tôt cette année, Mark Zuckerberg a détaillé sa stratégie ‘video first’. « Nous voyons un monde qui met la vidéo en premier, avec la vidéo au cœur de toutes nos applications et de tous nos services, » a-t-il déclaré. Facebook, qui a récemment dépassé les prévisions des analystes de 55% sur un seul trimestre, est en ligne pour générer 22 milliards de dollars de revenus en 2016, en grande partie grâce à la publicité sur mobile.

Donc pourquoi les annonceurs sont-ils fous de la publicité en vidéo sur Facebook ?

1 – Un ciblage de tout premier ordre

Facebook en sait plus sur ses utilisateurs que n’importe quelle autre plate-forme publicitaire sur la planète.

Tout ce qu’un utilisateur a jamais ‘liké’ cliqué, regardé ou sur lequel il a échangé avec d’autres est exploité pour créer un profil personnel incroyablement détaillé.

Par exemple, Facebook connait votre orientation politique. Vous en doutez ? Allez à Paramètres > Publicités > Publicités basées sur mes préférences > Consulter les préférences publicitaires puis Style de vie et culture ou Personnes. Facebook vous a-t-il identifié correctement ? Naviguez dans les autres rubriques pour voir quels sujets Facebook a identifié pour vous. Qu’en pensez-vous ? Plutôt précis non ?

2016-12-02_14-38-101

En tant qu’annonceur, vous pouvez profiter de ce ciblage Facebook incroyablement précis et détaillé pour diffuser votre contenu vidéo à l’audience exacte qui vous intéresse. Ciblez uniquement vos clients potentiels et ne payez que s’ils regardent votre annonce.
2016-12-02_14-40-46
Cliquez ici pour découvrir l’excellente infographie de WordStream sur le ciblage publicitaire de Facebook.

2 – Facebook est une plate-forme de découverte

Tout le monde sait que l’on va sur YouTube pour trouver une vidéo. C’est logique. YouTube est d’abord une plate-forme de recherche, ce qui veut dire que ses utilisateurs y tapent le sujet qui les intéressent dans la barre de recherche. Recherche suppose intention, car on sait ce que l’on recherche (du moins on en a une idée générale).

Facebook, en revanche est une plate-forme de découverte. Les gens sont dans un état d’esprit différent lorsqu’ils utilisent Facebook. Dans la plupart des cas, ils ne cherchent rien en particulier, donc ils sont potentiellement plus réceptifs à votre vidéo. Si votre vidéo est cohérente avec l’audience ciblée (et il n’y a aucune raison qu’elle ne le soit pas) il y a une probabilité encore plus grande qu’elle sera visionnée.
2016-12-02_14-46-27

3 – Une fonction de livraison de vidéos très efficace

Des vidéos ciblées sont parfaites lorsque vous essayez d’atteindre tous ces clients potentiels qui ne connaissent pas encore votre marque. D’après des statistiques divulguées par Adobe, « les consommateurs qui consultent une vidéo ont 1,81 fois plus de chances d’acheter que ceux qui ne le font pas. » Une vidéo attire l’attention, est fortement mémorisable, et représente un moyen facile pour présenter votre produit à des clients potentiels.

Vous n’avez pas besoin d’attirer du trafic sur votre site web pour que l’on regarde votre vidéo ; il vous suffit de la montrer directement dans leur fil d’actualité Facebook. Par exemple, ici chez TechSmith, nous avons complètement changé la façon dont nous diffusons nos tutoriaux.
2016-12-02_14-49-571
Avant la publicité vidéo sur Facebook, nous n’hébergions nos tutoriaux que sur notre site web et sur YouTube. Vous deviez soit les rechercher sur notre site ou via la barre de recherche sur YouTube. Désormais, nous diffusons nos tutoriaux directement dans le fil d’actualité Facebook des clients que nous ciblons. En un mois de temps, nous avons ainsi diffusé 66.000 tutoriaux à 10.000 personnes ciblées individuellement sur Facebook. Beaucoup de ces personnes n’auraient jamais recherché un tutoriel produit de leur propre chef, mais ils ne laissent tenter parce que c’est pratique, et ensuite ils veulent en savoir plus.

Par David Patton
29 December 2016