Huit conseils pour incorporer la vidéocapture d’écran dans vos cours de formation en ligne

La vidéocapture d’écran peut remplir de nombreuses fonctions dans le domaine de la formation en ligne, qu’il s’agisse de préparer une démo logicielle ou un didacticiel pour un système de point de vente. Elle peut même servir à présenter le fonctionnement de votre système de gestion de la formation (LMS), ou permettre aux utilisateurs d’en savoir plus sur l’apprentissage collaboratif. Voici donc huit conseils pour incorporer des vidéocaptures d’écran dans vos multiples projets e-learning.

1. Investissez dans un outil de création e-learning riche en fonctionnalités

Avec un bon outil de création e-learning, vous pouvez enregistrer votre écran, ajouter du son et effectuer tout le montage de votre présentation en ligne. Vous êtes donc en mesure de créer l’intégralité de votre formation sans avoir à acquérir d’autres logiciels. Cherchez un outil riche en fonctionnalités, qui permet d’ajouter des effets et des éléments issus de la bibliothèque intégrée, comme des images ou de la musique de fond, afin de peaufiner votre présentation.

2. Préparez une trame avant de commencer à enregistrer

Élaborez une trame, ou un storyboard, afin de faire ressortir les points essentiels à aborder, notamment les caractéristiques ou fonctions qui doivent figurer dans la présentation en ligne. Si vous prévoyez de commenter votre vidéocapture d’écran, il est judicieux de rédiger un script. Il vous aidera aussi à trouver le bon rythme et le ton juste. Peut-être aurez-vous quand même à réenregistrer certains passages si vous oubliez des étapes importantes. Mais avec votre trame, il sera plus facile de savoir à quel moment passer au montage, car vous avez une feuille de route à suivre.

3. Commencez par une introduction qui captive l’auditoire

Le plus souvent, la vidéocapture d’écran a pour but de donner un bon aperçu de ce que vous faites. Vous devriez également mentionner d’autres formations ou activités qui renvoient à la vidéocapture d’écran, comme des simulations qui peuvent être utilisées avec le nouveau logiciel ou des didacticiels de formation en ligne qui aideront les utilisateurs à acquérir des compétences connexes.

4. Concentrez-vous sur des points spécifiques de la vidéocapture d’écran pour éviter une surcharge cognitive

La plupart des outils de vidéocapture d’écran permettent de se concentrer sur certaines parties de l’écran, par exemple en grisant les sections non pertinentes ou en plaçant un cadre autour de la zone en question. Cette technique permet d’éviter la surcharge cognitive et les distractions, ce qui est très important. Par exemple, attirez l’attention sur un élément particulier affiché à l’écran.

5. Choisissez l’environnement idéal pour votre enregistrement

Trouvez un endroit tranquille pour enregistrer votre vidéocapture d’écran et votre commentaire audio afin d’optimiser la qualité de la présentation. Lorsqu’ils regardent la vidéocapture d’écran, il ne faut pas que les employés soient gênés par des bruits ou des bavardages, qui les empêchent d’assimiler les informations pour les réutiliser par la suite. En outre, il peut être judicieux d’investir dans un microphone et un filtre antisouffle pour obtenir un son clair.

6. Concentrez-vous sur les besoins de formation et les objectifs d’apprentissage

Les vidéocaptures d’écran suivent la même règle que toute autre ressource de formation en ligne : elles doivent être engageantes et répondre aux besoins des employés. Elles doivent se concentrer sur les déficits de formation et les objectifs d’apprentissage afin d’améliorer les performances. Si vous vous appuyez sur les objectifs d’apprentissage, il est plus simple d’aller aller droit au but. Par exemple, vous devez utiliser le système et ne pas vous égarer dans des digressions sur l’histoire du logiciel ou les avantages qu’il présente pour les utilisateurs dans d’autres secteurs d’activité. Les employés doivent savoir comment s’en servir dans leur travail et quels avantages ils en tireront. Toute autre information est superflue et alourdit votre propos.

7. Faites un essai.

Il peut être nécessaire de faire au moins un essai pour vérifier que tout se déroule comme prévu. Préparez votre script, cliquez sur Enregistrer et lancez-vous. Ensuite, regardez le résultat. Voyez-vous des temps morts ? Votre commentaire paraît-il naturel ? Allez-vous trop vite ou trop lentement pour présenter les différentes actions ? Demandez à un collègue de regarder cette ébauche pour avoir son avis. Une fois que vous avez achevé la production, effectuez un autre essai avec une sélection d’apprenants en interne. Des erreurs ou des questions laissées en suspens peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience d’apprentissage globale. Citons par exemple des images ou de la musique qui détournent l’attention des apprenants du sujet à traiter.

8. Supprimez le bruit de fond et les pauses trop longues au montage

Où que l’on soit dans le monde, on est entouré de nombreux bruits et on peut être gêné par toute sorte de sons. De telles conditions ne pèsent pas seulement sur la qualité de la vidéocapture d’écran, elles perturbent l’apprentissage des employés. Ils se concentrent tellement sur ce qui se passe en arrière-plan qu’ils oublient de regarder ce qui les occupe à l’écran. Par conséquent, il est crucial de réaliser un montage rigoureux avant de finaliser votre présentation. Vérifiez que la partie audio et les éléments visuels sont bien en phase et que les hésitations et autres pauses improductives ont disparu. Le montage est une autre bonne raison d’investir dans un outil de création riche en fonctionnalités. Vous devez être en mesure de peaufiner toutes les composantes de votre vidéocapture pour aboutir à une présentation cohérente. Les vidéocaptures d’écran offrent aux employés un outil visuel pour améliorer leurs compétences et stimuler les ventes. Elles leur permettent de vous voir et de vous revoir. Servez-vous de cet article comme d’un guide pour créer un outil qui capte leur intérêt et leur serve ensuite d’aide-mémoire. Saviez-vous qu’il est possible de s’assurer l’engagement des employés pour booster les ventes ? Lisez l’article 8 Best Practices for Using Online Sales Training Videos pour découvrir 8 bonnes pratiques à appliquer à vos formations commerciales en ligne.   L’auteur : Christopher Pappas est le fondateur du réseau eLearning Industry, la plus grande communauté en ligne de professionnels de l’e-learning. Il est titulaire d’un master en administration des entreprises et d’un master en sciences de l’éducation (ingénierie de l’enseignement), délivrés par l’université d’État de Bowling Green (BGSU). Blogger e-learning Blogger • EduTechpreneur • Analyste e-learning • Conférencier• Inconditionnel des réseaux sociaux

 

24 avril 2018