Utiliser la vidéo durant vos événements

Lorsque je prononce le mot vidéo, est-ce que vos yeux s’agrandissent ou commencez-vous à transpirer ? Tranquillisez-vous, la vidéo n’a vraiment aucune raison de faire peur. C’est une excellente façon d’augmenter votre visibilité lors d’un événement et aussi de partager ce que vous y avez appris avec votre équipe à votre retour au bureau. Et en plus, il suffit d’un peu de planification pour en faire un grand succès.
Vous trouverez ci-après différentes façons d’incorporer de la vidéo dans vos salons professionnels à la fois avant et après l’événement.

Promotion avant l’événement

Produire une vidéo de ‘teasing’
Beaucoup de temps et d’argent vont dans les salons professionnels, donc autant tirer le maximum de votre investissement ! Faire une vidéo pour susciter l’excitation sur les activités à venir de votre entreprise lors de l’événement est un moyen peu coûteux de promouvoir votre participation.

Chez TechSmith nous faisons souvent des présentations à des conférences, ou certains de nos clients font des présentations en notre nom. Avant l’événement, nous enregistrons souvent une courte interview ou nous faisons une vidéo d’introduction du sujet pour promouvoir la présentation. Un grand avantage de l’utilisation de la vidéo pour cela est que vos présentateurs n’ont même pas à être au même endroit. Nous avons récemment eu un événement où nos présentateurs étaient éparpillés dans tout le pays, mais nous avions toujours besoin de créer une vidéo promotionnelle. Nous avons simplement enregistré des appels en vidéo conférence en utilisant Skype et Google Hangout.

STC 2016 : 44 astuces pour une meilleure vidéo – Présentation par Matt Pierce

Une bonne pratique consiste à limiter la longueur de votre vidéo sous la minute si vous le pouvez – une durée de 30 secondes est idéale. C’est un moyen simple et éprouvé de maintenir l’attention de votre auditoire jusqu’à la fin.
2016-08-16_10-52-36

Astuce de Pro !
Beaucoup de vidéos étant visionnées sans le son, nous intégrons des sous titres dans les nôtres. C’est un autre moyen simple de vous assurer que tout le monde pourra profiter de votre vidéo, quel que soit le lieu..

Une fois notre vidéo finalisée, nous la postons sur les réseaux sociaux pour la faire connaître de ceux qui vont assister à la conférence. La vidéo sur les medias sociaux génère 1200% plus de partages que les textes et les images ensemble ! Nous ciblons ensuite les participants les plus probables à la conférence pour nous assurer que notre vidéo atteint la bonne cible. Le principal objectif de nos vidéos est d’attirer le maximum de monde à nos présentations. Et vous pouvez faire exactement la même chose !
stc2016-fbadmatt-003

Créer une vidéo ‘venez nous voir sur notre stand’
Un autre exemple de promotion que vous pouvez faire avant l’évènement est la production d’une vidéo mettant en scène l’équipe de votre stand invitant les participants à passer sur le stand pour découvrir un nouveau produit ou obtenir des informations. Nous adoptons même cette solution lors de salons auxquels nous participons mais où nous N’AVONS PAS de stand parce que c’est un bon moyen pour obtenir un premier contact avec les participants, soit pour du recrutement soit pour mieux connaître une cible particulière. Nous nous assurons que les personnes figurant dans la vidéo portent les mêmes vêtements que ceux que porteront notre équipe sur place, afin qu’ils soient reconnus facilement.

Après l’événement : rapatrier le feedback des utilisateurs

Lorsque vous êtes sur le salon ou à la conférence, vous avez l’opportunité unique de capturer le feedback de vos clients en situation réelle. Pour vos équipes de développement produit, cela a beaucoup plus d’impact et de signification de véritablement voir le visage des utilisateurs lorsqu’ils donnent leurs impressions. Comme l’indique Stephanie Warnhoff, notre spécialiste des études de marché :
« Sans l’enregistrement d’interviews et de focus groups en vidéo, nous ne serions pas capables de capter toutes les nuances de nos études et des conversations avec nos clients – le ton qu’ils utilisent, les sujets sur lesquels ils hésitent, et les indications sans rapport avec les paroles qui sont si utiles pour comprendre les points de vue. »

Avec la vidéo, vous êtes capable de restituer très exactement l’enthousiasme ou la frustration qu’un client a partagée avec vous en personne.

Interviews sur le stand ISTE

L’enthousiasme dans cette vidéo est contagieux ! Les impressions dans cette vidéo sont positives, mais elles sont tout aussi utiles lorsqu’elles sont négatives, si ce n’est plus pour votre entreprise… assister à des frustrations en direct est très révélateur. Et vous n’avez pas besoin d’avoir une vidéo d’excellente qualité pour faire passer votre message.

Faire des vidéos dans l’enceinte du salon est également efficace pour montrer à ceux qui n’y étaient pas à quoi ressemblaient l’atmosphère et le stand, et leur donner une impression générale de l’événement. Cela sera beaucoup plus clair dans leur esprit que des images fixes ou une description verbale. Le cabinet Forrester a montré qu’une seule minute de vidéo a autant de valeur que 1,8 millions de mots. Cela fait un long moment passé au clavier.
o87o8
Voici simplement quelques façons dont vous pouvez optimiser votre salon professionnel ou conférence à venir en utilisant la vidéo ! Convaincu que vous devriez sauter le pas mais toujours sceptique sur vos capacités à créer des vidéos ? Camtasia est un très bon choix pour ceux qui veulent créer leurs propres vidéos mais ni les compétences ni l’expérience d’un professionnel du montage. Grâce à son interface intuitive et facile à maîtriser, vous pourrez commencer rapidement à créer des contenus.

Par Jo Sutka
29 December 2016