Trois façons d’améliorer vos vidéos marketing

Le doute n’est plus permis : les contenus vidéo sont devenus un élément essentiel de la boîte à outils marketing. Mais pas n’importe quelle vidéo. De plus en plus, les gens veulent des contenus vidéo qui soient à la fois engageants et informatifs. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Les experts pensent que les vidéos représenteront 79% du trafic Internet d’ici 2018, et les consommateurs sont à 85% plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo à son sujet. Les ‘posts’ avec des vidéos sur les médias sociaux génèrent trois fois plus de liens que les ‘posts’ qui ne contiennent que du texte. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. La vidéo est devenue vitale pour le marketing.
Camtasia de TechSmith a été conçu pour permettre à chacun de créer des vidéos de qualité professionnelle, à la fois pleins d’impact et riches en contenu. Mais lorsque vous êtes sur le point de créer vos premières vidéos avec Camtasia, vous pouvez vous demander par quels types de vidéos commencer. Vous aurez l’embarras du choix, mais voici trois idées pour exploiter au mieux la vidéo dans vos contenus marketing.

Idée numéro 1 : Mini tutoriel sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez dévoiler une nouvelle fonctionnalité produit ? Ou vous avez besoin d’un rapide mode d’emploi ? Les mini tutoriels sont ce qu’il vous faut pour créer l’impact et l’engagement qui inciteront vos prospects à essayer ou acquérir votre produit !
Le concept est simple : Une courte vidéo de 60 à 90 secondes qui supprime tout le superflu et ne délivre rien d’autre que les faits. Souvent accompagnées d’une bande son énergique (qui à propos est SUPER simple à ajouter dans Camtasia), ces vidéos ne nécessitent pas de voix off car les images parlent d’elles-mêmes. Ajoutez un écran de titre et peut être un ou deux écrans de transition et le tour est joué !
Votre contenu a besoin de plus de 90 secondes ? Essayez d’ajuster la vitesse à 1,5x ou 2x pour conserver une vidéo suffisamment courte et percutante.

Idée numéro 2 : Présentation de votre entreprise

Aïe, la bonne vieille page A propos des sites web d’entreprise. La plupart des sites web en ont une, et presque toutes sont soporifiques. Il y a des chances que celle de votre entreprise en fasse partie, et une présentation d’entreprise en vidéo est un excellent moyen de montrer non seulement les activités de votre entreprise, mais aussi sa personnalité.
Le contenu vidéo peut être aisément capturé à partir d’un simple smartphone. Prenez une journée pour discuter avec le personnel à votre bureau. Demandez-leur qui ils sont, ce qu’ils font, et pourquoi ils aiment travailler dans votre entreprise. Montrez les visages des personnes qui font le succès de votre entreprise. Assurez-vous qu’elles proviennent d’un grand nombre de départements, et non uniquement de l’équipe dirigeante. Ajoutez une bande son dynamique, ajoutez quelques écrans de titre et désormais vos clients auront une idée de ce que vous êtes vraiment, et non pas seulement de ce que vous faites.

Idée numéro 3 : Démonstration d’une nouvelle fonctionnalité

Vous souhaitez mettre en valeur votre nouveau service web ou une nouvelle fonctionnalité logicielle ? Ne le décrivez pas seulement à vos clients avec des mots, mais montrez leur comment il fonctionne !
Camtasia permet de capturer facilement ce que vous faites sur votre écran et de le montrer ainsi à d’autres. A la différence du mini tutoriel pour les médias sociaux décrit plus haut, la démonstration d’une nouvelle fonctionnalité peut donner une explication plus détaillée de la fonctionnalité elle-même et de la façon dont elle fonctionne. Montrez clairement à vos clients son mode d’emploi étape par étape.
Vous pouvez facilement mettre en valeur des clics de souris, zoomer sur des parties spécifiques de votre interface et même tailler votre vidéo pour lui donner l’aspect d’un écran de mobile. Ajoutez un fond musical et un écran de titre et c’est fait !

Idée bonus : Avis d’expert
Récolter de nouveaux clients ne dépend pas toujours seulement de la qualité de vos produits et services. Vos prospects veulent être convaincus que vous comprenez leurs problèmes et que vous avez l’expertise nécessaire pour les résoudre. Donc réquisitionnez un expert dans votre entreprise et montrez-leur !
Une fois encore, vous pouvez capturer le contenu vidéo avec votre smartphone. Pour cette fois, vous voudrez probablement préparer un script – ou au moins quelques sujets de discussion. Trouvez un bureau au calme ou une salle de réunion (de préférence avec un joli arrière-plan et une bonne lumière naturelle), installez votre smartphone/caméra (sur un tripode pour obtenir une stabilité optimale, mais l’installer sur une pile de livres peut suffire), et filmez ! Vous devrez probablement faire plusieurs prises pour éliminer les imperfections, mais vous serez étonné du contenu que vous pourrez produire en moins d’une heure.
Mettez la touche finale avec de simples écrans de titre et un fond musical approprié pour l’introduction et la conclusion.
Cela n’a pas besoin d’être trop sérieux toutefois. Vous ne voudrez probablement pas aller trop loin dans le sens opposé, mais souvenez-vous qu’un des plus grands avantages d’une vidéo est de divulguer certains éléments de votre personnalité.
Quelques idées supplémentaires !
Nous avons passé en revue trois idées qui peuvent booster vos efforts marketing en vidéo, mais en voici dix de plus !
• Présentation de produit
• Témoignage client
• Astuces
• Démonstration d’une fonctionnalité
• Annonce d’une conférence ou d’un événement
• Sommaire d’une conférence
• Courte visite du siège de votre entreprise pour les médias sociaux
• Un message de votre PDG
• Infographie animée
• Argumentaire de vente personnalisé

28 août 2017