Transformez votre présentation PowerPoint en PowerCast avec Camtasia !

Notre invité aujourd’hui s’appelle Michael Ruffini, professeur de Technologies appliquées à la formation à l’Université de Pennsylvanie.
Il a écrit un excellent ouvrage sur le communication et la formation via des ‘screencasts’ (vidéos d’écran) intitulé PowerCasts – Creating Dynamic PowerPoint Screencasts with Camatasia Studio.
Pour plus d’informations sur ses travaux, visitez son site, The Teacher Cast Academy.

Grâce aux nouvelles technologies numériques, les vidéos sont beaucoup plus accessibles aujourd’hui – que ce soit sur le web ou sur des terminaux mobiles. En raison de sa popularité grandissante, la vidéo est aussi un outil de formation incomparable. Elle révolutionne la façon dont nous enseignons et apprenons, et c’est un média puissant utilisé intensivement désormais à la fois dans le eLearning et le mLearning. Par exemple, des ressources en ligne telles que YouTube recèlent des milliers de clips vidéo de formation que les professeurs peuvent utiliser dans leurs cours.

Communiquer via une vidéo permet de donner vie à des leçons, suscite la discussion et a un impact sur l’enseignement à la fois au niveau cognitif et émotionnel. La vidéo est capable d’illustrer des concepts complexes ou abstraits, d’emmener des étudiants n’importe où dans le monde, de remonter le temps, d’explorer le fond des océans, d’examiner l’intérieur d’une cellule, ou encore de voyager sur la Lune et au-delà. Avec la vidéo, les étudiants propulsent leur manière d’apprendre dans une autre dimension !

De récentes études menées aux Etats Unis auprès de professeurs qui intégrent la vidéo dans leurs cours montrent que les étudiants retiennent plus d’informations, comprennent des concepts plus rapidement et apprécient mieux ce qu’ils apprennent.
Mais pour beaucoup de professeurs, rechercher et visionner des vidéos existantes qui correspondent au sujet de leurs leçons est souvent un processus long et fastidieux. Ils peuvent passer des heures à trouver le vidéo clip en ligne qui correspond à leurs besoins.
De ce fait, des vidéos en screencast créées par les professeurs eux-mêmes sont une solution bien plus pratique. Mais créer ses propres vidéos en partant de zéro peut aussi prendre beaucoup de temps. Les professeurs en revanche peuvent facilement créer des présentations PowerPoint alignées sur les objectifs de leurs leçons.
Avec Camatasia, ils peuvent enregistrer leur présentation PowerPoint, ajouter une voix off, importer une séquence vidéo caméra et/ou Youtube, ajoute de la musique, des images et des effets sonores, et éditer la présentation obtenue sous la forme d’une vidéo MP4 qui peut être largement diffusée. La présentation PowerPoint originale forme l’ossature du projet vidéo. Le produit fini est un outil eLearning dynamique et efficace – un Powercast !

Dans mes cours de technologie appliquée à la formation, les étudiants possèdent au départ des compétences très variées. La première mission que je leur donne est de créer une vidéo PowerCast. Ils peuvent créer une présentation PowerPoint dans leur espace de travail, l’enregistrer avec Camtasia, et y ajouter une voix off, des effets sonores et un clip vidéo. Ils sont impressionnés par la facilité de création et la qualité de la vidéo produite en format MP4. Ils ont un contrôle total sur la vidéo, ce qui veut dire qu’ils peuvent arrêter, mettre en pose ou revenir en arrière sur n’importe quelle partie de la présentation si besoin. Mes étudiants apprécient vraiment de regarder et de présenter leurs vidéos aux autres dans la classe.

Une vidéo PowerCast peut s’adapter à n’importe quel domaine académique, n’importe quel style de formation, et peut être utilisée dans le cadre d’un enseignement en ligne ou faire office elle-même de cours de formation.example

Dans mon livre “PowerCasts – Creating Dynamic PowerPoint Screencasts with Camtasia Studio, ». j’utilise une approche étape par étape pour la création d’un projet vidéo avec le Powercast Mutimedia Model (PMM). Ce modèle fournit un canevas pour la création d’un Powercast. Ses différentes étapes comprennent :
– Introduction Bumper (Séquence d’>Introduction), (2) Content PowerPoint (Contenu PowerPoint), (3) Content Video clip (Contenu vidéo clip), (4) Credits (Crédits), (5) End Bumper (Séquence de Fin), et (6) Assessment (Questions).

UN EXEMPLE DE MODELE PMM – LES PLANETES

CONCLUSION

Décider qu’une présentation PowerPoint formera le cadre de votre vidéo a de nombreux avantages, qui comprennent :
1) Le scénario de votre vidéo est déjà prêt.
2) Les objectifs et les standards sont alignés sur le contenu.
3) La vidéo apporte une nouvelle dimension à l’enseignement parce qu’elle est engageante, multimodale et inspirante.
Si vous n’avez pas encore envisagé de créer un Powercast en utilisant Camtasia, plongez et faites un essai. Je garantis que les Powercasts feront désormais partie de votre boîte à outils.

Par Michael Ruffini
2 novembre 2016