Tout savoir sur les pixels

Les pixels sont les petits points qui forment votre écran d’ordinateur, de télévision et de téléphone. Les écrans numériques sont composés de pixels. Ceux-ci travaillent ensemble en changeant de couleur extrêmement rapidement pour créer une expérience de vision persistante et fluide pour l’utilisateur. Apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les pixels est un défi car la technologie des écrans évolue très rapidement. Mais il existe quelques éléments de base sur ces petits points si importants dans notre vie quotidienne qui méritent d’être connus.

Résolution

La résolution est le nombre total de pixels sur un écran donné, représenté en dimensions largeur x hauteur. Vous avez sûrement déjà entendu le terme 1080p en référence à un écran d’ordinateur ou de télévision. 1080p est une abréviation de 1920×1080 qui correspond à 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut. Il s’agit d’un standard extrêmement populaire pour les écrans larges d’ordinateurs, les télévisions et (plus récemment) les smartphones depuis quelques années.

Les vidéos ont également une résolution. Les caméras vidéo filment dans certaines résolutions (le plus souvent 1080p aujourd’hui) et les enregistrements d’écran sont basés sur la résolution de l’écran enregistré.

2

Le fonctionnement d’écrans en haute résolution requiert beaucoup de puissance de traitement, ce qui explique pourquoi l’adoption généralisée d’un nouveau standard de résolution prend un certain temps. 4K (traduction simple d’une résolution de 3840×2160) offre une densité de pixels 4 fois supérieure à 1080p, ce qui produit une image beaucoup plus fine. Au fur et à mesure que les consommateurs adoptent les écrans 4K, de nouveaux contenus 4K apparaissent. Les caméras vidéo 4K commencent à devenir abordables, Netflix diffuse des contenus 4K à ses abonnés qui disposent d’équipements compatibles, et les consoles de jeux vidéo commencent aussi à adopter le nouveau standard.

 

Profondeur pour les couleurs

La plupart des écrans d’ordinateurs ont des pixels qui produisent uniquement du rouge, du vert et du bleu. Toutes les autres couleurs sont créées à partir d’un mélange précis de ces trois couleurs de base. La profondeur d’un pixel traduit le nombre de couleurs que ce pixel peut produire. Une plus grande profondeur de couleur veut dire plus de couleurs produites et donc une image plus réaliste. La profondeur pour les couleurs est représentée en bits, chaque bit supplémentaire multipliant de façon exponentielle le nombre de couleurs visibles. La profondeur de couleur la plus basse possible est 1 bit pour un total de 2 couleurs, noir et blanc. Un écran standard d’ordinateur supporte généralement des couleurs en 24 bits (2²⁴) ce qui correspond à 256 nuances de rouge, vert et bleu respectivement pour un total de 16.777.216 couleurs possibles que peut produire chaque pixel. Donc alors qu’une plus haute résolution accroîtra la finesse de votre image, une plus grande profondeur de couleur la rendra plus vivante.

3

Densité de pixels

La densité de pixels est la relation entre le nombre de pixels sur un écran (résolution) et la dimension physique de l’écran. Comme la résolution, ceci affecte la finesse de l’image numérique. Plus denses sont les pixels, plus l’image sera fine. Un écran d’ordinateurs de 24 pouces en 1080p est techniquement plus fin qu’un grand écran de télévision de 60 pouces à la même résolution, même si la différence peut être négligeable pour un œil non averti. Au cours des dernières années les constructeurs de téléphones mobiles se sont livrés à une bataille de pixels, augmentant rapidement la résolution de leurs écrans de petite taille, et introduisant des terminaux avec une très forte densité de pixels (par exemple 1080p sur un écran de 5 pouces). Les avantages pour l’utilisateur sont une plus grande finesse d’image pour la vidéo, la navigation et les jeux. Ces écrans très denses sont particulièrement efficaces pour des applications de réalité virtuelle, de plus en plus populaires aujourd’hui. Ces applications utilisent un gyroscope intégré dans le téléphone pour suivre les mouvements de votre tête, mais nécessitent pour une immersion complète un adaptateur fixé sur la tête qui place le téléphone très près de vos yeux. La réalité virtuelle est des densités de pixels plus faibles souffre de l’effet de grille, qui casse l’immersion.

4

Réalité virtuelle sur téléphone mobile dans une configuration peu recommandée

 

Prochaine étape ?

Avec ces trois termes dans votre escarcelle (résolution, profondeur de couleurs et densité), vous possédez toutes les connaissances de base sur les pixels. Mais il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à découvrir sur ces sujets. Pour en savoir plus sur la haute résolution, vous pouvez par exemple consulter notre article La haute résolution, qu’est-ce que c’est ? sur ce blog.

Par Kyle Wilson
27 January 2017