Six raisons d’enregistrer l’écran de votre iPhone

Avec le lancement d’iOS 11, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent enregistrer en vidéo ce qui se passe sur leurs écrans. Mais vous pourriez être en droit de vous demander comme moi, « Pourquoi faire cela ? » J’ai donc creusé cette question et rassemblé rapidement six bonnes raisons d’enregistrer l’écran de votre iPhone ou de votre iPad.

1 – Démontrer un processus

Nous avons tous des amis ou des membres de notre famille qui ne se souviennent plus comment faire certaines choses sur leur smartphone. La prochaine fois que j’aurai un appel de ma mère me demandant de lui rappeler comment poster une vidéo sur Instagram, je ne lui décrirai plus la marche à suivre au téléphone, je m’enregistrerai en train de le faire et je lui enverrai la vidéo. Puis la prochaine fois qu’elle oubliera, elle aura juste à se repasser cette vidéo. A condition bien sûr qu’elle n’ait pas oublié que je lui ai envoyée.

Bien sûr, ceci ne concerne pas seulement les personnes en mal de technologie. Vous pouvez utiliser cette même fonctionnalité pour aider un client qui a contacté votre équipe de support en posant une question sur un logiciel, un collègue désirant expérimenter un nouveau processus, et dans beaucoup d’autres circonstances.

2 – Enregistrer une erreur ou un bug dans un logiciel

Ceci est un parfait exemple qu’une image vaut mieux que des mots. Parfois quand je rencontre une erreur ou un bug dans un logiciel que j’utilise, j’ai du mal à décrire exactement ce que je faisais quand cela s’est produit. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au lieu de cela, je peux enregistrer une vidéo de ce que je fais quand l’erreur apparaît et la partager avec le développeur de l’application, qui a alors toute l’information voulue.

Cela peut aussi être utile pour votre propre équipe de développement. Si vous faites partie d’une équipe qui travaille sur une application iOS, les enregistrements d’écran peuvent être un moyen essentiel de montrer au reste de votre équipe ce qui se produit, et vous pouvez ainsi accélérer la création du correctif.

3 – Démontrer les fonctionnalités d’une nouvelle application

Que vous ayez créé une nouvelle application ou simplement mise à jour une application existante, la vidéo est un excellent moyen de montrer à vos interlocuteurs les fonctions dont vous êtes le plus fier. Vous pouvez choisir de faire une série de courtes vidéos consacrées chacun à une fonction, ou une version plus détaillée. Dans les deux cas, vous pouvez montrer exactement comment l’application fonctionne. De plus, grâce à la capacité d’iOS 11 de capturer des commentaires vocaux, vous pouvez aussi expliquer ce que vous faites.

4 – Créer une vidéo d’aperçu sur l’App Store

Tout comme une vidéo peut démontrer de nouvelles fonctionnalités ou caractéristiques, les aperçus en vidéo sur l’App Store sont un excellent moyen de montrer aux gens comment votre application fonctionne, ce qui la distingue des autres, et qui sait même fournir le petit plus qui incitera un client potentiel à cliquer sur le bouton Acheter. En fonction des spécificités de votre application, vous pourrez y inclure une vue générale, une description plus fouillée de certaines fonctions, ou n’importe quelle combinaison des deux.

5 – Faire des commentaires ou appréciations

De plus en plus, les terminaux mobiles remplacent les ordinateurs, qu’ils soient de bureau ou portables. Vous pouvez désormais passer en revue des documents et des images, et envoyer vos commentaires de pratiquement n’importe où. La nouvelle fonction d’enregistrement d’écran d’iOS 11 vous permet d’aller encore plus loin. Désormais, au lieu de taper vos commentaires dans un email ou un SMS, vous pouvez enregistrer vos commentaires et corrections tout en passant le document en revue. Que vous choisissiez d’enregistrer vos commentaires au micro ou laisser les images faire le travail à votre place, vous pourrez être sûr que votre interlocuteur saisira exactement votre pensée.

6 – Jouer en vous enregistrant vous-même

Partagez vos conquêtes Pokemon Go ! avec le monde !

Astuces pour enregistrer votre écran d’iPhone

Comme pour tout enregistrement d’écran, vous devrez garder quelques éléments à l’esprit pour vous assurer que vos vidéos conservent une qualité optimale :
• Assurez-vous de désactiver les notifications. Rien ne nuire plus un bon enregistrement d’écran qu’une notification d’un message texte en pop up ou un nouveau like sur Instagram.

• Coupez le début et la fin. Vous disposez de quelques fonctions de montage dans l’application Photos. Pour le moins, coupez les portions au début et à la fin de votre enregistrement. Pour un montage plus sophistiqué, tel que l’ajout de légendes, de texte ou de musique, vous pouvez importer votre vidéo dans un logiciel de montage tel que Camtasia.

• Pour obtenir un look plus professionnel, commencez par rédiger un script. Ceci est spécialement important si vous voulez détailler certaines fonctions ou créer une vidéo d’aperçu sur l’App Store. Ceci garantira que vous saurez ce que vous voulez dire et comment le dire.

• Pour encore plus de sophistication, utilisez un micro. Si vous participez à votre vidéo avec votre propre voix, le micro intégré dans votre mobile va capturer votre voix (ainsi que tous les autres bruits dans la pièce). Un micro séparé peut être un bon moyen pour mieux isoler votre voix afin qu’elle soit mieux comprise. Pour plus de détails sur les micros, vous pouvez consulter cet article du blog.

NOTE : Si vous voulez retirer le meilleur des enregistrements de votre écran d’iPhone, prenez connaissance de notre nouvelle application, TechSmith Capture ! Elle vous permet d’enregistrer votre écran et de partager votre enregistrement directement sur Camtasia pour montage et optimisation.

Par Ryan Knott
16 October 2017