L’apprentissage moderne, façon MacGyver : 8 astuces ingénieuses pour reconvertir vos contenus de formation en ligne

Fabriquer un détecteur de métal avec un cure-dent et un chewing-gum n’est pas toujours aisé, mais vous pouvez facilement vous convertir à la formation en ligne. Il vous suffit de puiser dans votre référentiel de formation et développement, avec un peu d’imagination. Tout droit sorties du manuel de MacGyver, voici huit astuces ingénieuses pour adapter vos contenus à la formation en ligne.

1. Des webinaires deviennent des micromodules de formation en ligne

Transformez ce webinaire longuet que vous avez donné l’an passé en une série de micromodules de formation en ligne. À l’aide d’un outil de montage vidéo, découpez l’enregistrement en petites activités ou présentations de formation en ligne. Veillez à ce que chaque module renvoie à un sujet ou une tâche spécifique afin de le classer plus facilement. Par exemple, les cinq premières minutes du webinaire deviennent un didacticiel de formation en ligne pour aider votre équipe de ventes à renforcer ses capacités de négociation. Visionnez l’enregistrement du webinaire et repérez le minutage des séquences. Chaque section doit correspondre à des objectifs actuels ou des résultats à atteindre.

2. Des profils client deviennent des récits captivants

Un module de formation en ligne, même s’il n’est plus tout à fait d’actualité, peut contenir des profils client, notamment dans des études de cas ou des tableaux servant aux équipes de ventes pour identifier les besoins des consommateurs. Vous pouvez en tirer des récits captivants qui donnent encore plus de valeur à votre cours de formation en ligne. Par exemple, un profil peut servir à élaborer un exemple pratique pour renforcer les connaissances sur les situations de conflit d’intérêts ou pour souligner l’importance des compétences interpersonnelles dans l’espace de ventes.

3. Des manuels de procédures deviennent des infographies

Reprenez les données brutes des manuels de procédures pour en faire des infographies interactives. Un texte décrivant des instructions pas à pas devient ainsi un document visuellement attrayant qui met en évidence chaque étape. Vous pouvez même y insérer des schémas détaillés ou des images pour illustrer les différentes phases d’un processus. Les infographies constituent de précieux documents de référence « à la demande » qui peuvent améliorer les performances. Mais elles peuvent aussi servir pour vos formations de connaissance des produits et de conformité. Pour gagner du temps, recherchez des modèles d’infographie qui vous éviteront de créer les vôtres de toutes pièces.

4. Les études de cas deviennent des scénarios à plusieurs branches

Avec les études de cas, les employés peuvent faire le lien entre le sujet étudié et ses applications réelles. Mais les apprenants visuels et kinesthésiques ne les trouvent pas toujours très attrayantes. Heureusement, avec un peu d’ingéniosité à la MacGyver, vous pouvez en tirer des scénarios à plusieurs branches. Appuyez-vous sur l’étude de cas pour élaborer le storyboard de votre module e-learning, les différents personnages et le script. Ensuite, créez un scénario à plusieurs branches qui donnera vie à l’étude de cas. Incorporez-y des dialogues réalistes, des effets sonores et des images qui le rendront plus immersif. La bibliothèque de votre outil de création e-learning contient certainement la plupart des éléments qu’il vous faut.

5. Des fiches produit deviennent des démonstrations vidéo

Les fiches produit offrent une synthèse des caractéristiques et propriétés physiques d’un produit donné, par exemple le système d’exploitation utilisé ou les dimensions de l’équipement. En revanche, les démonstrations vidéo présentent ces caractéristiques de manière détaillée et vivante. Les employés les retiennent plus facilement et peuvent élaborer un argumentaire de vente optimal. Vous pouvez faire intervenir de vrais acteurs ou recourir à des animations pour mettre en avant le produit et son fonctionnement. Et il est toujours possible de jouer avec les options de production vidéo pour tenir compte des différentes préférences d’apprentissage.

6. Des modules de mise en conformité deviennent des simulations immersives de formation en ligne

C’est prouvé : la pratique permet au cerveau humain d’assimiler davantage d’informations. Avec des simulations de formation en ligne, les employés peuvent acquérir de l’expérience et mettre leurs connaissances en pratique dans un contexte adapté. Au lieu de simplement lire un texte sur une question de conformité, ils se retrouvent dans la situation étudiée : ils verront par exemple comment réagir en cas d’urgence, de discrimination ou de harcèlement au travail. Certains outils de création e-learning proposent des modèles qui permettent de développer des simulations de formation en ligne, même si vous n’avez aucune expérience en la matière.

7. Les présentations PowerPoint deviennent des didacticiels adaptés au mobile

Convertissez votre collection impressionnante de présentations PowerPoint en une série de didacticiels de formation en ligne. Il vous faudra un bon outil de création e-learning et un système LMS réactif pour être en mesure de déployer des contenus de formation facilement accessibles. Vous aurez peut-être besoin d’y incorporer quelques éléments attrayants, comme des activités de formation interactives ou des ressources complémentaires qui enrichissent l’expérience de formation et améliorent la compréhension.

8. Les commentaires audio deviennent des podcasts bien pratiques

Les commentaires audio des cours de formation déjà réalisés peuvent devenir des podcasts à écouter partout – par exemple, le commentaire ou l’étude de cas du module de conformité de l’année dernière, qui explique l’importance de la politique interne à l’entreprise. Ces éléments constituent là encore un complément idéal pour votre catalogue de microformations en ligne. Utilisez un outil de montage audio pour ajouter des effets sonores et supprimer les bruits de fond. Vous pouvez même envisager une série de podcasts en feuilleton si votre base de données contient une quantité suffisante de fichiers audio. Préparez un calendrier de diffusion pour que vos employés sachent quand écouter le prochain épisode.

Les secrets de l’e-learning façon MacGyver

Évaluez vos ressources existantes de formation en ligne sans préjugé, avec une liste d’objectifs d’apprentissage à remplir. Vous devez aborder chaque élément sous plusieurs angles. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez démembrer, modifier ou compléter vos contenus de formation pour répondre aux objectifs choisis et obtenir les résultats voulus. Les employés modernes sont en demande d’interactivité, de collaboration et d’immersion. Vous devez donc remanier vos ressources essentiellement textuelles en y intégrant des visuels, des éléments graphiques et des activités. Vous devez aussi étudier les préférences et les antécédents des apprenants pour trouver la meilleure manière de réutiliser vos contenus de formation en ligne. Effectuez des évaluations e-learning et des enquêtes en ligne, puis analysez les statistiques de votre système LMS pour déterminer les besoins et trouver comment combler les lacunes par la formation en ligne. Réutilisez vos contenus de formation en ligne pour réduire les coûts et écourter les délais de développement e-learning. Avec ces huit conseils, mettez-vous dans la peau d’une icône de la pop culture des années 1980 (la coupe de cheveux en moins) et donnez un second souffle à ces ressources de formation en ligne qui sont aujourd’hui démodées. Il est même possible que vos archives recèlent quelques bijoux qui vous demanderont peu de travail pour les remettre au goût du jour. Vous cherchez d’autres moyens de réutiliser vos anciens contenus e-learning ? Lisez l’article 7 astuces pour recycler des contenus e-learning. Vous découvrirez comment réactualiser vos contenus existants pour les rendre plus attrayants et plus pertinents.

L’auteur :

Christopher Pappas est le fondateur du réseau eLearning Industry, la plus grande communauté en ligne de professionnels de l’e-learning. Il est titulaire d’un master en administration des entreprises et d’un master en sciences de l’éducation (ingénierie de l’enseignement), délivrés par l’université d’État de Bowling Green (BGSU). Blogger e-learning • EduTechpreneur • Analyste e-learning • Conférencier• Inconditionnel des réseaux sociaux

29 mai 2018