Les dix atouts méconnus de l’infographie e-learning

Thèmes abordés, tendances, tâches complexes… l’infographie permet de présenter visuellement les différents aspects d’une formation. Elle synthétise l’essentiel et entretient l’intérêt des apprenants en ligne. Mais cela vaut-il la peine de créer une infographie pour votre projet e-learning ? Vous permettra-t-elle de booster votre retour sur investissement ou est-il préférable de consacrer vos ressources à autre chose ? Une infographie peut apporter les 10 avantages suivants pour vos projets e-learning.

1. Réduire la surcharge cognitive

Les apprenants en ligne ont la possibilité d’évaluer chaque idée, chaque donnée statistique ou chaque étape de la formation avant de passer à l’élément suivant de l’infographie e-learning. La charge cognitive est ainsi réduite et ils peuvent parfaitement assimiler chaque information. Ils n’ont pas à s’inquiéter de digérer des quantités considérables de données, car l’infographie e-learning met en évidence chaque élément de manière séparée.

2. Facilité de partage avec d’autres internautes

Les infographies sont par nature des contenus à partager. Pour peu qu’elles soient axées sur les tendances clés du moment, elles peuvent facilement devenir virales. Les internautes n’hésiteront pas à poster l’infographie sur leurs profils de réseaux sociaux ou à partager le lien. D’autres apprenants potentiels sont donc susceptibles de découvrir votre cours et de mieux connaître votre marque. Tirez pleinement parti de cet atout en encourageant les apprenants à partager votre infographie e-learning. Et pour leur faciliter la tâche, vous pouvez même prévoir une icône « Partager sur Facebook ».

3. Promotion de votre produit ou service e-learning

Si elle est bien conçue, une infographie e-learning peut optimiser votre image de marque et attirer de nouveaux apprenants en ligne. Elle leur apporte les informations dont ils ont besoin pour clarifier des idées fausses ou identifier un enjeu commun, ce qui peut ensuite les amener à s’inscrire. Les lecteurs voient que votre organisation maîtrise bien le sujet et que votre offre e-learning sera à la hauteur de leurs attentes. Votre infographie e-learning doit donc trouver le ton juste et transmettre un message clair. Vous devez vous y présenter sous votre meilleur jour, alors veillez à ce qu’elle ne contienne aucune erreur et capte l’attention.

4. Optimisation SEO

Les infographies e-learning offrent un autre avantage marketing : elles boostent votre stratégie d’optimisation des résultats de recherche (SEO, Search Engine Optimisation). Par conséquent, vous figurez plus haut dans les pages des moteurs de recherche et augmentez les inscriptions à vos cours e-learning. Le secret de l’optimisation SEO réside dans l’utilisation des mots clés ciblés et des métadonnées pour attirer votre public cible. Vous pouvez aussi joindre à votre infographie une brève description de son contenu afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats. Dans le même temps, vous établissez clairement les avantages que votre infographie peut offrir.

5. Facilité d’accès

Les infographies e-learning se consultent facilement sur tout type de terminal. Les apprenants en ligne peuvent même télécharger l’image afin d’y accéder hors connexion, ce qui est idéal pour ceux qui travaillent à distance et ont besoin de se rafraîchir la mémoire même s’ils ne sont pas à portée d’une connexion Wi-Fi. L’infographie est ainsi l’outil de formation parfait « dans le feu de l’action ». Veillez simplement à optimiser votre support de manière à réduire le délai de chargement. Vous éviterez ainsi de frustrer vos lecteurs.

6. Mémorisation optimale

Les apprenants en ligne mémorisent mieux les informations si elles sont présentées sous forme visuelle. De nombreuses études montrent que le cerveau humain se remémore plus facilement les images et illustrations que le texte. Une infographie e-learning contient les deux. Ainsi, les apprenants qui ne parviennent pas à bien interpréter les images peuvent s’appuyer sur le texte pour améliorer leur compréhension. Les avantages en termes de mémorisation sont encore plus grands lorsque l’on utilise des images attrayantes, par exemple, des images qui permettent aux apprenants d’établir un lien émotionnel avec le contenu e-learning.

7. Amélioration des performances sur le terrain

En entreprise, les apprenants utilisent l’infographie comme un outil d’aide « en temps utile », puisqu’elle contient toutes les informations dont ils ont besoin pour accomplir une tâche ou renforcer leurs connaissances en matière de conformité. Vous pouvez même créer une infographie qui sert de fiche produit, avec toutes les caractéristiques clés, les fonctionnalités et les atouts pour accroître les ventes. En cas de doute, les employés peuvent s’y référer et analyser chacun des aspects du produit.

8. Réduction des coûts de formation en ligne

Les infographies e-learning peuvent se révéler très rentables, en particulier si vous choisissez les bons outils pour les concevoir, à savoir des outils de création e-learning rapide qui intègrent des modèles d’infographie et des images. Votre équipe de conception peut s’en servir pour gagner du temps et éviter de créer chaque infographie à partir de rien. Mais les avantages en termes de ressources ne s’arrêtent pas là. Le retour sur investissement s’améliore au fil du temps, à mesure que les outils et informations sont assimilés.

9. Recours à différentes préférences d’apprentissage

Les infographies e-learning tiennent compte de la diversité des préférences d’apprentissage. Les apprenants « visuels » peuvent profiter des images et des graphiques pour assimiler l’information. Ceux qui préfèrent le texte peuvent lire les légendes pour intégrer les faits et les données statistiques. Vous pouvez même insérer des liens vers d’autres contenus de formation en ligne en rapport avec le sujet traité. Il s’agira par exemple d’une simulation, pour permettre aux apprenants kinesthésiques de mettre leurs connaissances en pratique après avoir consulté le déroulement de la tâche à accomplir dans l’infographie.

10. La solution pour lutter contre le manque d’attention

À l’ère du tout numérique, il est difficile de conserver l’attention de son public. Les distractions sont innombrables et c’est comme si tout le monde manquait de temps. Votre offre e-learning doit donc capter l’attention des apprenants, et la garder. L’infographie e-learning fournit les informations incontournables. Les apprenants en ligne acquièrent les notions essentielles à la réalisation de la tâche ou à la résolution du problème qui les concerne, puis ils passent à autre chose. Ils ont toujours la possibilité d’approfondir le sujet ultérieurement. Mais l’infographie e-learning a aussi vocation à leur apporter de l’aide au moment crucial. Ils risquent donc moins de se laisser distraire par d’autres aspects techniques et assimileront mieux les informations données.   Les infographies e-learning constituent un complément idéal pour votre catalogue de microformations en ligne. Elles offrent aux apprenants un document de référence bref, qui leur permettra de mieux comprendre une notion ou de se rafraîchir la mémoire. Pour gagner du temps, choisissez un outil de création e-learning contenant des modèles d’infographie prêts à l’emploi. Vous avez du mal à équilibrer contenu écrit et images dans vos projets e-learning ? Vous voulez que l’apprentissage redevienne un plaisir ? Vous voulez être sûr que vos infographies e-learning répondent aux besoins des apprenants en ligne ? Téléchargez l’e-book gratuit The Ultimate Guide to eLearning Infographics (Guide complet pour la création d’infographies e-learning) pour en savoir plus sur l’utilisation des modèles d’infographies e-learning, les atouts de l’infographie pour la conception de cours e-learning, les secrets de la créativité et les fonctionnalités incontournables des infographies e-learning.

L’auteur : Christopher Pappas est le fondateur du réseau eLearning Industry, la plus grande communauté en ligne de professionnels de l’e-learning. Il est titulaire d’un master en administration des entreprises et d’un master en sciences de l’éducation (ingénierie de l’enseignement), délivrés par l’université d’État de Bowling Green (BGSU). Blogger e-learning Blogger • EduTechpreneur • Analyste e-learning • Conférencier• Inconditionnel des réseaux sociaux

 

27 mars 2018