Comment réduire le bruit de fond dans vos enregistrements (gratuitement)

Enregistrer une bande son parfaite, sans bruit de fond peut être difficile, spécialement dans des environnements bruyants. Que vous soyez confronté à des bruits de fond envahissants ou à un équipement de mauvaise qualité, vous vous retrouvez parfois avec quelque chose d’inexploitable. Heureusement il existe une méthode gratuite pour arranger cela.

Ecoutez par exemple ce que la réduction de bruit par logiciel peut faire :

Bande son « bruyante »
bande_son_bruyante

Bande son proprebande_son_propre

Avant de commencer : l’ambiance sonore de base de la pièce

Il y a une astuce qui vous aidera considérablement dans ce processus. Si vous êtes la personne responsable de l’enregistrement sonore, souvenez-vous de toujours commencer par enregistrer 10 secondes d’ambiance sonore de base de la pièce. Cette ambiance sonore est simplement le son naturel que produit l’environnement dans lequel vous enregistrez (sans aucun son produit « volontairement »). Même si vous n’entendez rien du tout, un micro sensible identifiera le bruit de l’air conditionné, de la ventilation des ordinateurs, etc. Cette ambiance sonore de référence servira de base au logiciel pour enlever les bruits de fond. Avoir toujours quelques secondes d’ambiance sonore de base dans vos enregistrements est toujours une bonne habitude mais si vous savez que vous aurez besoin de réduire les bruits de fond plus tard, surtout ne l’oubliez pas ! Si vous ne contrôlez pas le processus d’enregistrement, vous pourrez généralement toujours trouver un peu de cette ambiance sonore dans la bande son. Par exemple pendant les pauses entre les prises, ou encore au début ou à la fin du fichier où il ne se passe pas grand-chose, vous trouverez suffisamment de matière pour la réduction de bruit.

Donc comment s’opère réellement la réduction de bruit ?

La voie de la gratuité – Audacity
En ce monde, qui n’emprunterait pas la voie de la gratuité si elle est disponible ? Si vous ne cherchez pas à investir dans un logiciel audio haut de gamme, Audacity est un logiciel gratuit créé et mis à jour par une communauté de programmeurs et d’experts de l’enregistrement audio. Il accepte un large éventail de types de fichiers audio, et intègre un outil de réduction de bruit parfaitement utilisable. La seule limitation est qu’il ne s’occupe que de l’audio, donc si vous travaillez avec de la vidéo cela peut compliquer les choses.

Voici comment il fonctionne :

REDUCTION DE BRUIT DANS AUDACITY. CLIQUEZ POUR AGRANDIR

  • Sélectionnez votre ambiance sonore de base en glissant votre souris sur une zone sans aucun (ou très peu) d’audio.
  • Dans le menu Effets sélectionnez Noise reduction.
  • Cliquez sur « Get Noise Profile». Le menu disparaîtra.
  • Cliquez sur la chronologie une nouvelle fois pour effacer votre sélection.
  • Dans le menu Effet sélectionnez Noise reduction une nouvelle fois.
  • Cliquez sur Preview pour tester les réglages de réduction de bruit par défaut. En fonction de votre ambiance sonore et de l’enregistrement audio original, ces réglages pourront faire l’affaire.
  • Si vous entendez toujours du bruit de fond, ajustez les curseurs d’intensité et cliquez de nouveau sur Preview.

Quelles sont les fonctions des curseurs :

Noise reduction : Contrôle le niveau d’intensité de la réduction de bruit.

Sensibilité : Contrôle l’éventail d’éléments considérés comme du bruit à réduire. Plus le curseur est placé haut, plus la véritable bande son (par exemple les voix) sera affectée.

Lissage de fréquence (Frequency smoothing) : Le réglage par défaut est 3, le déplacer vers le bas a tendance à favoriser la musique, le déplacer vers le haut favorisera les voix.

Avertissement important : allez-y doucement avec les curseurs. De petites variations peuvent avoir de grands effets.

Boutons Reduce et Residue : Reduce est ce que vous voudrez pour une bonne prévisualisation. Ce bouton vous donnera à quoi ressemblera la bande son une fois la réduction de bruit effectuée. Si vous désirez entendre exclusivement ce qu’enlève la réduction de bruit, sélectionnez Residue et cliquez sur Preview.

Supprimer le bruit de fond dans un montage vidéo…

Audacity est parfait pour nettoyer une bande son pour un podcast ou un fichier musical. Mais pour des pistes voix en vidéo, cela prend beaucoup de temps d’exporter vos pistes audio, de les nettoyer avec Audacity, puis de les resynchroniser. Ce n’est pas impossible à faire mais ce n’est pas le moyen le plus efficace de supprimer le bruit de fond, spécialement sur vous avez déjà découpé vos clips dans la chronologie. Camtasia (logiciel de montage vidéo) possède une fonction de suppression de bruit de fond qui est d’une grande simplicité. Cette fonction fonctionne également avec votre ambiance sonore de base, mais il n’est pas nécessaire de la sélectionner dans votre clip, Camtasia s’en occupe pour vous.

DECOUVREZ LA REDUCTION DE BRUIT DANS EFFETS AUDIO SUR CAMATASIA. CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Le curseur de sensibilité dans Camtasia fonctionne comme dans Audacity. Le curseur « Amount » est équivalent au curseur Noise Reduction dans Audacity. En supprimant le bruit de fond dans la chronologie, vous vous évitez le pensum d’importer et d’exporter à plusieurs reprises à partir d’un programme externe tel qu’Audacity, et il est beaucoup plus facile de faire des changements rapides.

Prochaines Etapes

Il existe d’autres logiciels possédant des fonctions similaires tels qu’Adobe Audition et le très puissant Izotope RX5. Ces logiciels ont un pied dans la catégorie des outils audio professionnels et vous permettent d’aller beaucoup plus loin dans le calibrage audio si vous acceptez de consacrer suffisamment de temps et d’argent pour les maîtriser. Souvenez-vous toutefois que bien que l’efficacité des logiciels ne cesse de s’améliorer, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser le bruit de fond dans votre enregistrement initial restera toujours votre meilleure option.

 

Par Kyle Wilson
30 November 2016