Dix façons d’utiliser la vidéo pour améliorer vos cours

Que vous fassiez de l’enseignement en ligne ou que vous utilisiez des contenus numériques pour améliorer vos cours en salle, la vidéo est un élément crucial pour immerger vos étudiants dans le sujet que vous traitez.

Des attentes très fortes
De quel type de vidéo avez-vous besoin ? Voici une bonne et une mauvaise nouvelle – l’enseignement en ligne est en pleine évolution. Fini le temps où il vous suffisait d’enregistrer des cours d’une durée de deux heures, et d’envoyer un cursus dans votre LMS. Les étudiants d’aujourd’hui s’attendent à une expérience d’enseignement plus interactive et plus engageante, qui les aide à se connecter avec vous et leurs camarades.

Dix façons d’ajouter des vidéos de qualité

Donc comment ajouter de la vidéo en tant qu’élément qualitatif dans vos cours, qu’ils soient en ligne ou traditionnels ? Voici dix façons d’améliorer significativement votre enseignement en ligne (ou d’améliorer vos cours en salle).

  1. Enregistrez des tutoriels vidéo de courte durée (oubliez les looooongs discours)
    Plutôt que d’enregistrer votre cours dans toute sa longueur, partitionnez-le en plusieurs morceaux plus courts. D’après une récente enquête menée par TechSmith sur l’impact et le degré d’appréciation des vidéos, la plupart des gens préfèrent des vidéos de 6 à 15 minutes. Vous pouvez produire des vidéos sur des sujets, des sections ou d’autres sous-ensembles logiques de votre cours. Vous pouvez même enregistrer des leçons sur des sujets à problème, sur lesquels vos étudiants se heurtent continuellement.
    powerpoint-video-lesson-for-elearning
  2. Personnaliser votre présence en ligne
    Lorsque vous enseignez exclusivement en ligne, vous devez faire des efforts supplémentaires pour vous connecter avec vos étudiants. Faites une rapide vidéo pour lancer personnellement votre cours en ligne, de sorte que vos étudiants fassent connaissance avec vous. Vous pouvez y introduire chaque chapitre, ou le sujet de la semaine, pour donner aux étudiants une idée de ce que vous attendez d’eux, et pour fixer les bases.
    personalize-online-course
    Dr Brian MacCarthy inclut une webcam dans ses leçons en vidéo comme un moyen supplémentaire de personnaliser son discours, afin que ses étudiants puissent suivre les expressions sur son visage.
  3. Inversez une leçon
    Au lieu de dicter le cours pendant la classe, enregistrez des leçons en vidéo et demandez à vos étudiants de les visionner par avance. Ils arriveront en classe en connaissant déjà toutes les bases, et vous pourrez consacrer la durée du cours à des discussions plus approfondies, des applications pratiques, des projets en groupe ou des réponses à des questions individuelles.
  4. Enseignez lorsque vous êtes absent
    Lorsque le mauvais temps vous empêche de faire votre cours (ou la grippe, ou d’autres circonstances inopinées), vous pourrez rester à jour dans votre programme. Enregistrez des leçons en vidéo que vos étudiants pourront voir n’importe où, même à partir de chez eux.
    teach-when-you-are-absent
  5. Notez les devoirs oralement
    Plutôt que de noter les devoirs de vos étudiants avec un stylo rouge, faites vos commentaires oralement dans une rapide vidéo. Vous pourrez décrire exactement ce que vous voulez dire plus rapidement que via des commentaires écrits, et vos étudiants apprécieront de vous entendre donner vos appréciations oralement sur leur travail.
    video-feedback-on-assignments
  6. Enseignez des compétences manuelles
    Certaines choses ne peuvent être expliquées efficacement qu’en personne. C’est le cas des expériences scientifiques et de nombreuses applications pratiques en infirmerie, en médecine, eu cuisine, en électronique, etc. Assurez-vous que tous vos étudiants assistent à votre démonstration en enregistrant une vidéo, de sorte que les étudiants malades ou absents puissent rattraper le cours, et que tous vos étudiants puissent la visionner de nouveau aussi souvent que nécessaire.

  7. Laissez vos étudiants créer eux-mêmes des vidéos
    Attirez la génération des ‘millenials’ avec la technologie qu’elle aime. Demandez à vos étudiants de créer des vidéos pour exprimer leur compréhension d’un sujet, réaliser des projets visuels plus approfondis, et enregistrez les missions confiées à chacun. Ils aimeront avoir la possibilité de s’exprimer eux-mêmes avec plus de profondeur qu’avec un texte écrit.
    students-creating-video
    Dr Dan Anderson met ses étudiants au défi de communiquer visuellement avec des projets vidéo.
  8. Construisez une nouvelle ressource pédagogique
    Les cours enregistrés en vidéo aident les étudiants à réviser pour leurs examens, car ils peuvent revenir en arrière et se repasser les cours depuis le début du semestre. Spécialement quand il y a beaucoup de matière à réviser, il s’agit d’un moyen très utile pour se remettre à niveau. Une enquête sur les étudiants en médecine de l’Université de West Virginia par exemple a révélé que 86% d’entre eux utilisent des cours enregistrés en vidéo comme une ressource dans le cadre de leurs études, et que 99% d’entre eux souhaitent que davantage de leurs professeurs s’engagent dans cette voie.

  9. Mesurez l’efficacité de vos cours, en temps réel
    Les vidéos passives font partie du passé. Mettez de l’interactivité dans vos vidéos en y ajoutant des questions réponses qui apparaissent à certains endroits clés. Vous saurez ainsi ce que vos étudiants apprennent en temps réel, et pourrez connaître leurs réponses dans l’instant.

  10. Voyez qui consulte vos vidéos (et aidez ceux qui ne le font pas)
    Profitez des avantages des derniers outils de vidéo analytics pour voir immédiatement lesquels de vos étudiants consultent vos cours en vidéo, et pendant quelle durée ils les consultent. Vous aurez ainsi une idée du degré de participation de votre classe dans son ensemble, et pourrez intervenir pour aider les étudiants qui ne consultent aucune de vos vidéos.

    Même si vous n’utilisez actuellement aucune méthode d’e learning, vous pouvez commencer à très courte échelle et incorporer de la vidéo dans une seule de vos leçons. Constater les réactions de vos étudiants à cette initiative pourrait bien vous inciter à aller plus loin dans ce sens.

    Prêt à créer votre première vidéo ? Quelques minutes vous suffiront pour l’enregistrer, à partir de votre propre ordinateur, même chez vous. Camtasia est un outil réputé dans l’enseignement supérieur, et vous pouvez l’essayer gratuitement.

Par Dayna Amboy
2 décembre 2016