Création vidéo : les principes de base

Si vous n’avez jamais créé une vidéo auparavant, cet article vous en donnera les principes de base. Dès que vous aurez acquis un peu d’expérience, vous adapterez le processus pour répondre à vos propres besoins. Mais dans un premier temps, voici les points à considérer pour commencer.

Equipement

Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous aurez besoin pour le tournage. Faites un repérage préalable du site si possible. Vérifiez la quantité et le type de lumière naturelle dont vous disposerez et prévoyez d’apporter de l’éclairage s’il n’y en a pas assez. Un bon éclairage est le paramètre numéro un pour obtenir une vidéo de qualité. Même le choix de la caméra vient après l’éclairage, car même un appareil haut de gamme produira une image de mauvaise qualité en très faible lumière. Ceci étant dit, le choix de la caméra est aussi important. Les smartphones peuvent être un choix plus qu’indiqué de nos jours pour filmer des vidéos basiques. Mais si vous recherchez un look plus professionnel, orientez-vous vers un appareil photo reflex ou une caméra vidéo professionnelle. Même si ces appareils nécessitent un investissement plus élevé et sont plus difficiles à transporter, la qualité d’image obtenue mérite souvent cet effort.

Tournage

Lorsque le moment est venu de filmer, n’oubliez pas d’apporter plusieurs copies de votre planning de tournage. Même s’il est important de filmer tous les plans inscrits sur votre liste, n’ayez pas peur d’en filmer d’autres au gré de votre inspiration du moment. Assurez-vous de filmer des séquences secondaires ou des plans de coupe sur site, spécialement pour les interviews. Ces séquences sont souvent difficiles à planifier, donc prévoyez le temps nécessaire. Si vous disposez d’un appareil capable de filmer et de prendre des photos (comme un reflex), n’oubliez pas de prendre aussi des photos de haute qualité. Celles-ci sont parfaites pour des bannières publicitaires, des pages d’accueil, des vignettes vidéo et d’autres contenus accessoires pour votre vidéo. Disposer d’images fixes en mode photo produira toujours de meilleures images que si vous les extrayez de votre vidéo car leur résolution sera beaucoup plus élevée. Si vous n’avez pas de reflex, utilisez votre smartphone pour prendre des photos.

Post Production

Le tournage une fois terminé, vous aurez besoin de monter votre vidéo. Le choix de votre logiciel de montage dépend de vos besoins et du temps que vous pouvez consacrer à vous former à son utilisation. Camtasia de TechSmith est un bon point d’entrée pour ceux qui débutent dans le montage vidéo, mais il met aussi la barre très haut en matière de créativité et de fonctionnalités (y compris enregistrement d’écran). De nombreux professionnels créent 100% de leurs vidéos en utilisant Camtasia.

Adobe Creative Suite est une très bonne option pour ceux qu’ils veulent aller encore plus loin dans le montage et l’animation. Le temps nécessaire à la formation est beaucoup plus élevé, mais tous les logiciels de la suite Adobe travaillent ensemble pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour monter une vidéo, créer des animations, finaliser la bande son, et plus encore.

Les services d’Adobe sont facturés sur la base d’un abonnement mensuel alors que la licence Camtasia est payable en une seule fois, avec des mises à jour possibles lors de l’introduction de nouvelles versions majeures.

Vector flat illustration of webinar, online conference, online learning, lectures and training in internet.

Distribution

Que vaut une vidéo si personne ne la voit ? La barrière d’entrée pour la vidéo est plus basse que jamais avec les plates-formes de distribution gratuites sur le web de type YouTube, mais la concurrence est féroce. Comprendre quelle est la plate-forme appropriée et de quoi vous avez besoin pour rendre visible votre vidéo est essentiel pour vous. YouTube et Vimeo sont aujourd’hui les deux principales plates-formes vidéo publiques sur le web. Consultez cet article sur les différences entre YouTube et Vimeo. Quand vous aurez arrêté votre choix sur une plate-forme, il est important de savoir quelles informations vous aurez besoin d’ajouter pour optimiser les chances de diffusion de votre vidéo. Le titre, la description et les tags pour votre contenu doivent aussi descriptifs et complets que possible. Un autre élément stratégique mais souvent oublié est votre vignette vidéo. Considérez celle-ci comme la couverture d’un livre ou la vitrine d’un magasin. Elle doit attirer l’œil mais être aussi représentative de votre contenu.

Nous espérons que cet article vous a donné une bonne idée des éléments de base à considérer lors des étapes de planification et de production d’une vidéo. Si vous êtes prêt à créer vos propres vidéos, nous recommandons que vous débutiez avec Camtasia de TechSmith, notre logiciel de montage vidéo simple à utiliser.

Par Kyle Wilson
24 avril 2017