Comment supprimer l’arrière-plan d’une image

L’autre jour, je travaillais sur une présentation. J’essayais de trouver le moyen d’insérer un logo et plusieurs symboles dans PowerPoint.

Mais il y avait un problème. Les images avaient toutes des couleurs de fond différentes, et j’avais besoin d’un look uniforme pour chacune d’elles.

Vous avez peut-être déjà été dans la même situation. Vous avez un logo, un pictogramme ou un autre type d’image que vous souhaitez utiliser, mais vous devez en supprimer l’arrière-plan. Vous pouvez avoir besion d’ajouter le logo de votre entreprise à une nouvelle image, ou d’insérer un pictogramme dans une présentation PowerPoint. Vous pouvez rendre transparent le fond d’une image avec un logiciel professionnel de traitement d’images tel que Photoshop, avec Snagit de TechSmith, ou avec divers autres outils.

Heureusement, l’approche est la même quel que soit l’outil que vous utilisez. Avec Snagit, quelques étapes suffisent pour supprimer rapidement l’arrière-plan d’une image.

Comment supprimer l’arrière-plan d’une image

Gardez à l’esprit que Snagit n’est pas un outil sophistiqué tel que Photoshop, et pourra ne pas fonctionner avec des images complexes en arrière-plan. Toutefois, Snagit sera une parfaite alternative à Photoshop pour supprimer le fond d’une image si vous ne maîtrisez pas des outils haut de gamme.

Etape 1 : Insérer l’image dans l’éditeur

Commencez par faire une capture d’écran avec Snagit, ou par importer une image dans le menu File. Ce sont les images avec un fond blanc, uni ou à fort contraste qui fonctionnent le mieux.

Etape 2 : Ensuite, cliquez sur le bouton Fill sur la barre d’outils et choisissez transparent

Si vous avez besoin d’ajouter un remplissage transparent à vos Quick Styles pour la première fois, c’est assez simple. Il vous suffit de cliquer sur l’option couleur de remplissage (full color option) et de sélectionner le remplissage transparent.

Etape 3 : Ajuster la tolérance d’affichage

Il est assez facile d’ajuster la tolérance sur cette image parce qu’elle est seulement en noir et blanc. Mais parfois vous avez une image avec beaucoup de tons différents. Si vous avez une image avec beaucoup de couleurs similaires dans l’arrière-plan vous pouvez vous retrouver avec un logo ou des pictogrammes qui déteignent un peu.

Un moyen d’éviter cela est d’ajuster la tolérance du remplissage. Un pour cent est le plus strict et 100 pour cent veut dire que votre image entière sera plutôt délavée. Vous devrez donc jouer avec la tolérance pour obtenir le bon niveau de transparence. Dans le cas ci-dessous, 90 pour cent a produit un bon résultat pour ce symbole.

Etape 4 : Cliquez sur les zones d’arrière-plan que vous voulez supprimer

Si vous utilisez une capture d’écran ou une image PNG, vous obtiendrez un arrière-plan transparent par défaut. Si vous utilisez une image JPG ou d’un autre format, vous devrez d’abord ajuster la couleur d’arrière-plan dans l’éditeur Snagit, ou le fond deviendra blanc par défaut plutôt que transparent.

Pour faire cela, cliquez simplement sur Image > Canvas Color (sous Windows) ou Edit> Change Canvas Color (sur Mac).

Etape 5 : Enregistrez votre image en format PNG

Si vous ne sauvegardez pas votre image en format PNG, votre arrière-plan sera blanc par défaut.

Vous n’avez rien d’autre à faire pour supprimer l’arrière-plan d’une image. Quelques clics suffisent et vous aurez la liberté de créer un look uniforme pour vos documents de formation, vos messages marketing ou vos présentations.

 

Par Justin Simon
11 avril 2017