Comment redimensionner correctement une image

Une image vaut un millier de mots, mais véhicule-t-elle le bon message ? Sûrement pas si elle est déformée ou ébréchée. Apprenez comment redimensionner correctement une image pour vos présentations et autres documents.

Lorsque vous travaillez avec des images ou des copies d’écran dans un document, vous voyez souvent de petites flèches sur les côtés et les coins de l’image. Pratique, non ? Il vous suffit de déplacer les côtés ou d’étendre les coins pour redimensionner l’image à la taille que vous souhaitez.

C’est tentant, mais ce n’est pas pour autant une bonne idée. L’image est souvent étirée à l’excès, et devient un peu floue ou pixélisée. Vous vous en sortez parfois en revenant en arrière pour conserver les proportions initiales, mais le résultat reste peu convaincant. Une meilleure solution pour redimensionner votre image ou votre copie d’écran est de le faire dans un logiciel d’édition et de retouche d’images, puis de la réinsérer dans votre document. Cela vous prendra plus de temps, mais cela en vaut la peine. Vous serez capable de contrôler la qualité d’image, ce qui est important si vous voulez que votre document soit de qualité professionnelle.

Réduire est plus simple qu’agrandir

Réduire la taille d’une image ne pose généralement pas de problème. La réduction n’altère pas sa qualité. Elle dispose toujours de tous les pixels dont elle a besoin, ils sont juste condensés.

Les choses se compliquent lorsque vous agrandissez votre image. Si vous n’avez pas assez de pixels par pouce, votre image agrandie aura l’air floue ou hachée. Vérifiez la résolution pour connaître jusqu’à quel point vous pouvez l’agrandir sans problème. 72 dpi ne vous donnera pas beaucoup de marge de manœuvre, mais 300 dpi vous donnera beaucoup plus de libertés, spécialement si vous voulez imprimer votre image. Si vous désirez en faire plus avec vos images, vous aurez besoin de savoir comment fonctionnent les pixels, ce qui vous permettra de savoir jusqu’où vous pourrez agrandir.

Conservez la même perspective

Lorsque vous redimensionnez une image ou une copie d’écran, conservez le même rapport largeur-hauteur. La plupart des éditeurs d’images possèdent une fonction qui maintient automatiquement les bonnes proportions, ou vous pouvez aussi généralement garder la touche Majuscule enfoncée lors de l’opération. Conserver les mêmes proportions vous garantira que votre image n’ait pas l’air étirée ou déformée. Si vous désirez obtenir une largeur ou une hauteur spécifique, vous pourrez avoir besoin de combiner redimensionnement et recadrage pour faire en sorte que votre image soit à la position désirée tout en conservant les mêmes proportions.

Maintenant que vous disposez des bases du redimensionnement, vous êtes prêt à créer les meilleures images possibles pour vos présentations Powerpoint, vos rapports et vous contributions sur les médias sociaux.

Vous avez besoin d’un éditeur d’images ? Snagit vous permet de facilement redimensionner, vérifier les proportions et sauvegarder vos images dans de multiples formats de fichier. Essayez-le gratuitement.

Par Dayna Amboy
22 février 2017