Comment monter des vidéos : Réduire la taille des fichiers

La taille des fichiers vidéo peut poser des problèmes, et le concept même de réduction de la taille d’un fichier vidéo dépend d’un grand nombre de variables. Vous pouvez vouloir réduire la taille du fichier pour l’envoyer plus facilement à vos collègues, ou le télécharger plus rapidement sur YouTube. Savoir par où commencer n’est pas toujours facile pour réaliser cette opération. Nous avons rassemblé ci-dessous plusieurs informations utiles pour vous faciliter les choses.
Format vidéo et type de fichier
**Si ces concepts sont pour vous quelque chose de nouveau, ne soyez pas rebutés par les termes techniques employés, nous essaierons d’expliquer chacun d’entre eux, et en cliquant sur les liens associés, vous pourrez mieux les comprendre.**
Il existe de nombreux formats de fichier vidéo différents dans lesquels vous pouvez exporter vos contenus. Pour vous aider à mieux comprendre les codecs et containers vidéo, nous avons écrit un article expliquant en détail les différences entre les divers types de fichiers. Les codecs encodent ou compressent les flux de données pour le stockage, le visionnage et le montage vidéo sur une variété de plates-formes. Obtenez plus d’informations sur les codecs ici. Vous avez peut être entendu parler du codec h.264. Ce codec produit un fichier MP4, qui typiquement fournit la meilleure qualité vidéo avec la taille de fichier la plus réduite possible. Pour cette raison, le format MP4 est très populaire sur les sites de diffusion de vidéo sur le web dont YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. Afin que la taille des fichiers vous pose le moins de problèmes possible, nous avons fait en sorte que Camtasia et Snagit produisent des vidéos au format MP4 par défaut, et recommanderons ce format dans la majorité des cas pour le partage de vidéos en ligne.
D’autres formats de fichier vidéo populaires comprennent :
• .MOV (Apple Quicktime Movie)
• .AVI (Audio Video Interleave – Microsoft)
• .WMV (Windows Media Video – Microsoft)
• .FLV (Flash Video Format)
Et cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de fichiers vidéo mentionnés plus haut en lisant cet article.
Astuce : Utilisez le format de fichier MP4 pour conserver une bonne qualité tout en réduisant la taille des fichiers.


Dimensions de la vidéo (en pixels)
La résolution d’une vidéo détermine la taille en hauteur et en largeur dans laquelle elle sera créée. La résolution est définie par le nombre de lignes horizontales que contient la vidéo du haut jusqu’en bas. Augmenter la résolution d’une vidéo aura pour effet d’augmenter rapidement la taille du fichier. Il est facile d’imaginer qu’une vidéo dont la taille est de 1920 x 1080 (1080p) aura une taille de fichier plus élevée qu’une vidéo de 1280 x 720 (720p). Une vidéo 1080p contient plus de lignes horizontales (plus d’informations), ce qui mécaniquement augmentera la taille du fichier. Certains enregistrements d’écran réalisés sur écrans haute définition peuvent même produire des vidéos de résolution égale ou supérieure à 3840 pixels x 2160 (4k). Les écrans haute définition possèdent des millions de pixels et des milliers de lignes horizontales ; encore plus d’informations ! Dans ce cas n’enregistrez pas votre écran en entier sauf si cela est vraiment nécessaire, ou considérez l’utilisation de zooms et de panoramiques lorsque vous monterez votre vidéo. De cette façon vous pourrez réduire la taille du fichier tout en concentrant l’attention du spectateur sur une portion spécifique de l’écran. Dans Camtasia, vous pouvez modifier les réglages pour produire votre vidéo dans la résolution désirée.
Astuce : Exportez votre vidéo dans la résolution la plus appropriée à votre projet. Des exportations en 720p ou 1080p conviendront dans la plupart des cas.

A quel point votre vidéo est-elle animée ?

Si votre vidéo contient beaucoup de transitions et une large succession d’images, votre fichier sera plus volumineux. Par exemple, enregistrer une présentation plutôt statique composée d’une succession de diapositives (peu d’animation) produira un fichier plus petit qu’enregistrer une viedéo en direct (plus d’animation). Utiliser le format MP4 aidera aussi à atténuer certains problèmes de taille de fichier liés au mouvement et à l’animation, car ce format est très efficace de ce point de vue.
Astuce : L’ajout de beaucoup de mouvement et de transitions dans votre vidéo augmentera la taille de votre fichier.


Audio
La bande son peut parfois augmenter la taille des fichiers vidéo, mais la plupart du temps les matériels et logiciels d’enregistrement compresseront votre audio afin d’optimiser la taille des fichiers. De plus, il est très rare qu’une bande son non compressée produise une différence audible. Si vous avez terminé le montage de votre vidéo, assurez-vous que vous l’exportez avec une bande son compressée. Les réglages par défaut pour le format MP4 dans Camtasia et Snagit utilisent la compression audio AAC qui représente un bon compromis entre la qualité sonore et la taille du fichier.
Astuce : Compressez votre bande son lorsque vous exportez votre vidéo. Dans la plupart des projets vidéo, une bande son non compressée n’est pas nécessaire. Jetez un œil sur nos meilleures pratiques audio.


Fréquence d’images
Qu’est-ce que la fréquence d’images ? Il s’agit du nombre d’images par seconde qui sont vues par le spectateur. La plupart des films sont enregistrés en 24 images par seconde. Les vidéos amateurs et les caméscopes sont typiquement par défaut en 30 images par seconde. Quelle est la meilleure fréquence ? C’est une question subjective et cela dépend de l’audience visée. Souhaitez-vous donner un look vidéo ou un look cinéma ? Les réglages personnalisés de Camtasia autorisent une fréquence allant de 1 à 30 images par seconde. Le paramétrage par défaut à 30 images par seconde est standard pour la vidéo, mais si vous cherchez un look plus cinéma vous pouvez réduire la fréquence à 24 images. Une fréquence plus élevée augmentera souvent la taille du fichier vidéo.
Astuce : Utilisez la fréquence d’images la plus appropriée à votre projet. Sachez qu’une fréquence plus élevée augmentera légèrement la taille de vos fichiers vidéo.

Par Andy Owen
2 octobre 2017