Comment faire une vidéo d’écran fractionné ?

Avant de passer aux détails pratiques, qu’est-ce qu’un écran fractionné ? Sa définition simple, fournie par Wikipedia, est : la division visible d’un écran, traditionnellement divisée en deux. Cela semble évident, mais saviez-vous que la vidéo d’écran fractionné est une technique utilisée par des créateurs de vidéo pour faire apparaître un acteur deux fois dans la même scène ?

Regardez la vidéo ci-dessous, créée par mon collègue Matt Pierce, pour voir un exemple de vidéo d’écran fractionné sans une division visible de l’écran.

Que votre écran soit explicitement fractionné ou non, l’effet de fractionnement sera quasiment créé de la même façon. La seule différence ? Lorsque vous voulez montrer la même personne deux fois dans la même scène, il est crucial que votre camera reste dans la même position, et que vous fixiez exactement l’endroit où se tiendra votre acteur.

Avec un fractionnement visible de l’écran en revanche, le positionnement de votre ou de vos acteurs durant le tournage n’est pas aussi important. Vous aurez plus de marge de manœuvre lors du montage.

Quand utiliser une vidéo d’écran fractionné ?

Montrer un fractionnement visible de l’écran peut être utile lorsque vous voulez montrer une cause et son effet, ou illustrer comment une chose est liée à une autre. Mais en fait, les possibilités sont sans limites. Si vous voulez consulter quelques exemples représentatifs, vous pouvez vous inspirer des 15 meilleures utilisations de l’écran fractionné dans l’histoire du cinéma.

Un autre exemple très connu aux Etats Unis d’une vidéo d’écran partagé est The Brady Bunch.

Il est important de noter que bien que cette technique soit impressionnante et génère un fort impact visuel, elle peut aussi distraire le spectateur. Il faut donc l’utiliser avec discernement pour ne lasser personne.

Les spectateurs peuvent avoir du mal à comprendre votre message s’il se passe trop de choses à l’écran, donc assurez-vous que cette technique leur apporte vraiment quelque chose.

Ceci étant dit, utilisée de façon appropriée, une vidéo d’écran fractionné peut être très efficace. Ces observations faites, passons aux détails pratiques !

Avant de créer votre vidéo d’écran partagé..

Comme pour toute création vidéo, vous devrez planifier les choses avant de commencer. Rédigez votre script et réalisez un story board pour être sûr d’avoir toutes les séquences dont vous aurez besoin pour le montage.

Le tournage une fois achevé, vous serez prêts à procéder au montage de votre vidéo. Dans l’exemple ci-dessous, vous saurez comment créer l’effet d’écran fractionné en utilisant le logiciel de montage Camtasia.

Il est temps de commencer !

Etape 1 : Importez vos séquences vidéo

Chargez toutes vos séquences vidéo sur votre ordinateur, et importez les dans Camtasia.

Sélectionnez Import, choisissez vos fichiers, et cliquez sur Open. Pour importer de multiples séquences, vous pouvez maintenir votre doigt sur la touche CTRL tout en cliquant sur chaque fichier vidéo pour les importer tous en même temps.

Je souhaite que mon écran fractionné affiche trois vidéos séparées : David Bowie – Space Oddity [Official Video], une David Bowie Space Oddity lyrics video et Violin – Space Oddity – David Bowie – Sheet Music, Chords, & Vocals.

Astuce pour gagner du temps : Si vous utilisez une vidéo que vous avez capturée sur un terminal mobile, vous pouvez la partager directement sur Camtasia en utilisant TechSmith Fuse, une application gratuite. Il vous suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner la vidéo, et de cliquer sur Share to Camtasia. Ceci vous permet d’accéder rapidement à votre contenu, et de sauter plusieurs étapes.

Après les avoir importées, glissez et déposez les séquences vidéo que vous voulez utiliser du media bin sur l’échéancier du projet. Utilisez une piste séparée pour chaque séquence vidéo.

Etape 2 : Recadrez, redimensionnez et déplacez

Vous aurez besoin de redimensionner, déplacer et recadrer vos vidéos, afin qu’elles s’insèrent correctement ensemble sur un même écran.

Commencez avec la séquence sur la piste du haut, afin de voir les changements au fur et à mesure de vos recadrages. Considérez les pistes comme une pile d’images. Le panneau de prévisualisation affichera la piste en haut de la pile.

Sélectionnez Crop. Retirez toutes les parties non désirées de l’image en déplaçant le bord.

Pour redimensionner ou déplacer l’image vidéo, sélectionnez l’icône Edit.

Basculez les bords de l’image pour redimensionner, ou cliquez et glissez pour déplacer.

Etape 3 : Editez la bande son

Une fois le recadrage terminé, la dernière chose dont vous pourrez avoir besoin est d’éditer votre bande son. Le résultat final que vous désirez déterminera si cette étape est nécessaire ou non. Pour cette exemple, je veux simplement utiliser la bande son pour l’une des vidéos, donc je l’effacerai pour les deux autres séquences.

Pour supprimer la bande son d’une séquence vidéo dans Camtasia, faites un clic droit sur la séquence, et sélectionnez Separate Audio and Video.

Puis, sélectionnez la piste avec le son, faites un clic droit et choisissez Delete.

Etape 4 : Produisez votre vidéo

Une fois que votre vidéo est exactement comme vous la souhaitez, vous aurez besoin de la produire. Ceci finalisera votre fichier vidéo. Vous pouvez télécharger la vidéo finale sur un site d’hébergement, tel que YouTube, Vimeo ou Screencast.com, ou la sauvegarder localement au format MP4.

C’est fait ! Créer une vidéo d’écran fractionné est aussi simple que cela.

 

Par Allison Boatman
13 juin 2017