Comment créer une signature Email en vidéo

Si vous êtes dans une équipe en contact direct avec les clients, une signature Email en vidéo peut vous aider à aborder vos interlocuteurs de façon plus chaleureuse et personnalisée. Peyton Towler, l’un de nos commerciaux, incorpore une vidéo personnalisée dans sa signature Email pour casser les habitudes – un moyen d’inciter son destinataire à s’arrêter et à consulter son message plutôt que de l’envoyer directement dans la poubelle.
Qu’est-ce qu’une signature Email en vidéo ?
C’est tout simplement une vidéo placée dans le corps de votre message Email à côté de votre signature qui communique plus et mieux sur vous, votre rôle et ce que vous avez à offrir.

Comment créer une signature Email en vidéo ?
La création d’une signature Email en vidéo se décline en trois étapes : enregistrer une vidéo personnalisée, créer une vignette vidéo pour votre signature Email, puis l’ajouter à une option de signature dans votre logiciel de messagerie.
ETAPE 1 : ENREGISTRER UNE VIDEO PERSONNALISEE
Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour enregistrer une vidéo personnalisée. Un classique smartphone fera très bien l’affaire. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous voulez dire, puis prenez votre appareil ou votre smartphone et installez le sur un trépied afin d’obtenir un enregistrement stable.
Une autre option pour l’enregistrement est d’utiliser un enregistreur d’écran tel que Snagit pour enregistrer votre webcam.

Lorsque vous enregistrez votre vidéo, transmettez-y votre personnalité. Si vous récitez votre texte ou si vous vous appliquez trop, votre vidéo risque d’avoir l’air trop artificielle. Evitez cela. C’est l’opportunité pour vous de créer une relation d’homme à homme avec vos clients, donc même s’il est important de transmettre la culture de votre entreprise dans la façon dont vous vous présentez, assurez-vous de transmettre aussi votre propre personnalité.
Pour l’enregistrement choisissez un endroit bien éclairé et confortable, et installez-vous suffisamment près de votre micro ou de votre appareil afin que votre voix soit enregistrée clairement.
Avec une vidéo d’une durée supérieure à une minute, vous commencerez à lasser vos interlocuteurs, donc concentrez-vous sur quelques points clés. Kim est un autre membre de l’équipe commerciale de TechSmith, et elle réussit parfaitement à rester amicale et concentrée sur l’essentiel dans sa vidéo ci-dessous :

Lorsque vous aurez fini d’enregistrer votre vidéo, vous devrez choisir une plate-forme où l’héberger. Les plates-formes d’hébergement vidéo les plus populaires comprennent Wistia, YouTube, Vimeo et Screencast.com. Une fois votre vidéo téléchargée sur la plate-forme de votre choix, vous serez prêt à créer votre vignette vidéo.
ETAPE 2 : CREER UNE VIGNETTE VIDEO
En fonction du lieu d’hébergement de votre vidéo, vous pourrez avoir besoin de créer une vignette pour créer un lien vers celle-ci. De cette façon, le destinataire de votre email sera incité à cliquer sur la vignette pour visionner la vidéo. Si vous utilisez Wistia, vous pouvez sauter toute cette étape et vous aurez votre vidéo en lecture dans votre email à côté de votre signature.
Pour créer une vignette vidéo (comme ci-dessous), faites une copie d’écran d’une image de votre vidéo et redimensionnez la à la taille de la vignette. Si votre vidéo est hébergée sur une plate-forme qui ne montre pas un bouton Play, je recommande d’en placer un.

Comment créer une vignette :
1) Faites une capture de votre vidéo en utilisant un outil de capture d’écran tel que Snagit.
2) Redimensionnez votre image à la taille de la vignette.
3) Placez un bouton Play sur votre image. (Avec Snagit, c’est facile avec l’outil Stamp. Il existe un icône du bouton Play dans la collection Business).
4) Sauvegardez votre image en format jpeg. Voici comment.
ETAPE 3 : AJOUTEZ VOTRE VIDEO PERSONNALISEE A VOTRE SIGNATURE EMAIL
Maintenant que votre vidéo est prête, tout ce qui reste à faire est de l’ajouter à votre signature Email.
Dans Outlook, allez sur Fichier > Options, puis dans l’onglet Courrier, cliquez sur Signatures.
Sélectionnez une signature existante, ou créez une nouvelle signature, puis dans le champ d’édition ajoutez le texte que vous voulez voir apparaître. Cliquez sur l’icône Insérer une image pour ajouter votre vignette vidéo. Mettez en valeur l’image dans le champ d’édition puis cliquez sur l’icône lien Hypertext pour y coller le lien URL de votre vidéo sur votre site d’hébergement. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos paramètres.
Si Gmail est votre client de messagerie, éditez votre signature en allant sur l’icône Paramètres. Dans l’onglet Paramètres, trouvez la ligne Signature, puis insérez la vignette que vous avez créée. Enfin, mettez en valeur l’image et cliquez sur le bouton Lien Hypertext pour y coller le lien vers votre vidéo.
Votre vidéo est maintenant pleinement opérationnelle dans votre signature Email !

Par Andrea Perry
13 septembre 2017