Comment ajouter des intercalaires à vos vidéos

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des contenus visuels pour communiquer des messages et transmettre des connaissances car ils sont plus efficaces en termes d’impact. Figurant parmi les contenus visuels les plus populaires, les vidéos sont faciles à personnaliser, et sont un excellent moyen de mettre en avant un produit ou une marque. Examinons ce que sont les intercalaires vidéo et comment les ajouter à vos montages vidéo.
Qu’est-ce qu’un intercalaire vidéo ?
Les intercalaires vidéo sont des séquences vidéo courtes (habituellement de 10 secondes ou moins) qui introduisent le plus souvent la marque ou l’entreprise que représente votre vidéo. Ils peuvent être intégrés au début, au milieu ou à la fin de votre contenu vidéo.
Par exemple, si vous êtes un consultant marketing, vous pourrez avoir un intercalaire qui introduit votre nom avec une infographie et une musique de fond.
Voici un exemple d’intercalaire vidéo.

Maintenant que vous avez vu un exemple d’intercalaire vidéo, voyons comment vous pouvez en créer un.
Comment créer un intercalaire vidéo
Etape 1 : Développez votre concept
Quels messages voulez-vous que votre intercalaire communique sur votre marque ? Faut-il y intégrer de la musique ? Quelle longueur voulez-vous lui donner ? Voici quelques-unes des questions que vous devrez vous poser avant de commencer à créer votre intercalaire pour obtenir le meilleur résultat possible.
Etape 2 : Choisissez votre contenu
La plupart des intercalaires vidéo sont constitués de trois éléments : le logo de votre marque, une animation graphique de ce logo, et une bande son en toile de fond. Si vous décidez d’y inclure une bande son, vous devrez vous assurer d’utiliser une musique ou des effets sonores qui correspondent au ton de votre vidéo et dont vous aurez acquis les droits d’utilisation si nécessaire. Si vous souhaitez gagner du temps, il existe des sites spécialisés qui proposent des animations prêtes à l’emploi à intégrer dans vos intercalaires vidéos.
Etape 3 : Intégrez votre intercalaire dans vos vidéos
Que vous utilisiez Camtasia ou un autre éditeur, un logiciel de montage vidéo sera pour vous le moyen le plus simple d’intégrer des intercalaires dans vos vidéos. Parfois vous pouvez créer des intercalaires et obtenir que des sites d’hébergement les intègrent dans vos vidéos pour vous. Toutefois, c’est généralement le cas uniquement lorsque vos vidéos sont hébergées sur ces sites. Si vous utilisez un logiciel de montage vidéo pour intégrer votre intercalaire, vous devrez d’abord créer ce dernier, puis l’intégrer une fois terminé dans votre vidéo.

Etape 4 : Partagez vos intercalaires vidéos
Une fois que vous aurez intégré avec succès votre intercalaire dans votre vidéo, partagez le sur des sites d’hébergement tels que Screencast.com, YouTube, Wistia ou autres. Cela peut aussi être une bonne idée de créer plus d’une version de votre intercalaire vidéo. Ceci afin de vous aider à mieux mettre en avant votre marque, et de disposer d’intercalaires pour différents groupes de vidéos. Enfin, vous pouvez choisir si oui ou non vous voulez remplacer les vidéos que vous avez téléchargées avec celles qui intègrent les intercalaires.
Etape 5 : Stockez vos intercalaires
Vous devrez stocker vos intercalaires vidéos sur votre ordinateur ou sur un serveur de fichiers. Ceci vous permettra de les réutiliser facilement ou de les intégrer à d’autres vidéos dans l’avenir.
La sixième étape consiste à vous féliciter d’avoir créé un intercalaire pour votre vidéo. Les intercalaires vidéo sont non seulement importants pour votre marque personnelle, mais peuvent aussi confirmer à votre auditoire qu’ils sont au bon endroit et qu’ils visionnent la vidéo qui correspond à leurs souhaits.

Par Jordan Woods
14 décembre 2017