7 usages inattendus des démos en vidéo e-learning

L’esprit humain est chose curieuse. Il retient des images beaucoup plus facilement que des textes, et il ne peut pas absorber beaucoup d’informations simultanément. Les démos ou modes d’emploi en vidéo e-learning tiennent compte de ces deux caractéristiques en délivrant successivement de petites doses de connaissances sous une forme visuelle. Les destinataires regardent la vidéo puis reproduisent les mêmes comportements dans la vie réelle.
Voici 7 idées originales des démos en vidéo que vous pourriez exploiter pour vos futurs cours e-learning.

1 – Guides interactifs de résolution de problèmes
Créez des démos e-learning en vidéo traitant des problèmes ou défis les plus courants rencontrés par vos apprenants. Puis intégrez-y des ressources et activités de formation en ligne qu’ils pourront exploiter d’eux-mêmes. Par exemple, la vidéo présente un exemple de la meilleure façon de résoudre les conflits sur le lieu de travail. Intégrez-y des liens vers des ressources et simulations leur permettant d’élargir leurs compétences. Ces vidéos e-learning consacrées à la résolution de problèmes peuvent devenir des plates-formes arborescentes. Par exemple, les apprenants doivent répondre à une question après chaque scène, qui mène à une vidéo différente, et ainsi de suite.

2 – Respect et non-respect d’une réglementation
Expliquer les répercussions négatives du non-respect d’une règlementation ou d’une politique d’entreprise est utile, mais les démos e-learning en vidéo sont plus efficaces car elles donnent aux employés la capacité de visualiser à la fois la cause et l’effet. Créez une vidéo e-learning qui montre aux apprenants les bons comportements, suivi par des scènes d’employés qui enfreignent les règles et ne respectent pas la politique de l’entreprise. Vous pouvez même laisser vos apprenants décider quelle est la bonne décision pour tester leurs connaissances sur la règlementation ou leur demander d’expliquer où le sujet dans la vidéo a commis une faute.

3 – Visites virtuelles de bienvenue
Invitez les nouveaux employés à découvrir leur lieu de travail et les différents outils qu’ils utiliseront au quotidien. Ces vidéos e-learning les aideront aussi à être plus en confiance lors de leur première journée de travail. Vous pouvez même incorporer des liens hypertexte ou des ‘hotspots interactifs’ qui les redirigent vers d’autres démos e-learning lorsqu’ils atteignent un certain département ou poste de travail. Par exemple, un tutoriel en ligne sur la façon d’utiliser le terminal de point de vente ou une démo e-learning en vidéo sur la meilleure façon dont déplacer des produits dans l’entrepôt. Les démos e-learning peuvent aussi donner accès à des ressources complémentaires, telles qu’un recueil de mini formations en ligne.

4 – Argumentaires de vente
Créez une démo e-learning en vidéo qui montre aux équipes commerciales comment promouvoir chaque ligne de produit, soulignant leurs avantages et leurs caractéristiques. Ces démos vont plus loin qu’une simple description de produit. Vous ne décrivez pas simplement les principales caractéristiques, vous donnez à votre auditoire des astuces pour les aider à conclure une vente. Les commerciaux peuvent visionner ces vidéos avant un rendez-vous client pour peaufiner leurs arguments et améliorer leurs compétences. De telles vidéos peuvent également montrer les arguments de vente en action. Par exemple, si l’un des principaux avantages du produit est qu’il est facile à nettoyer après chaque utilisation, vous pouvez montrer comment l’entretenir et quels produits ou équipements de nettoyage sont nécessaires.

5 – Démos produit créées par vos employés eux-mêmes
Invitez vos employés à créer leurs propres démos e-learning en vidéo consacré à un nouveau produit pour partager leur point de vue avec l’ensemble de l’entreprise. Certains employés pourront découvrir de nouveaux arguments de vente, qui en retour amélioreront vos résultats commerciaux. Par exemple, un avantage unique qu’offre votre logiciel, ou un meilleur moyen d’entretenir le produit pour accroître sa durée de vie. Vous pouvez même mettre en place une bibliothèque de ces démos pour mettre en valeur leurs productions. Tous vos employés pourront s’y référer et y apporter leurs commentaires.

6 – Vidéos de présentation de clients types
Créez des vidéos consacrées à des clients types, exposant à vos employés leurs différentes personnalités et comportements d’achat. Vos équipes commerciales seront ainsi mieux armées pour proposer aux clients les produits les mieux adaptés sur la base de leurs comportements et de leurs besoins spécifiques. Ceci nécessite un important effort de recherche, car vous devrez définir au préalable vos principaux segments de clientèle. Par exemple, les principales préoccupations que chaque segment a vis-à-vis du produit ou un besoin central que le produit peut les aider à satisfaire. Soyez aussi réaliste que possible pour améliorer l’immersion de vos employés et améliorer l’efficacité de l’enseignement. Ils pourront ainsi identifier les besoins de chaque client rencontré en fonction de son attitude, de ses questions et de ses traits de personnalité.

7 – Descriptions animées de différentes tâches
Les vidéos de type mode d’emploi mettent en valeur chaque étape d’un processus, mais sont généralement peu engageantes. Des descriptions animées ajoutent une touche d’agrément à l’ensemble, et améliorent l’efficacité de la formation. Au lieu d’acteurs réels, utilisez des acteurs dessinés pour montrer les étapes concernées. Montrez aux employés la bonne et la mauvaise méthode pour exécuter la tâche et les conséquences produites. Vous pouvez même incorporer quelques traits d’humour. Assurez-vous simplement que ces traits humoristiques ne dévaluent la formation en ligne en distrayant l’auditoire des messages clés.
Ces sept idées de démos e-learning en vidéo ne sont pas exhaustives. Vous pouvez utiliser ces outils de formation pour virtuellement n’importe quel sujet ou tâche incluant une composante visuelle. Efforcez-vous de rester concis afin que vos apprenants obtiennent rapidement l’information dont ils ont besoin.

A propos de l’auteur :
Christopher Pappas est le fondateur de The eLearning Industry’s Network, qui est la plus grande communauté en ligne de professionnels de l’industrie du e-learning aux Etats Unis.

Par Christopher Pappas
14 février 2018