4 types de copies d’écran à utiliser dès aujourd’hui

Les copies d’écran, ou « screenshots », sont souvent considérés comme l’une des plus importantes ressources présentes sur Internet. Si vous en avez déjà rencontré dans des tutoriels, ou même seulement utilisé dans votre communication de tous les jours, vous connaissez déjà l’impact qu’elles peuvent avoir. En tant que ressource en ligne, elles ont acquis une vraie valeur pour communiquer plus efficacement. Connaître quelles copies d’écran choisir, quand et comment les utiliser peut vous aider à faire la différence. L’article qui suit vous explique pourquoi vous devez connaître, apprécier et utiliser tous les différents types de copies d’écran.

1 – Copie d’écran (screenshot)

Définition : Une copie complète d’un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette capturée et sauvegardée sous la forme d’un fichier image.

Tout commence avec une basique copie d’écran. Vous n’avez besoin d’aucun logiciel ou application spécifique pour prendre une simple copie d’écran. Cette fonctionnalité est intégrée nativement dans virtuellement tous les ordinateurs Windows et Mac, ainsi que les smartphones.

Exemples :

Signaler un bug

Aider au démarrage

Montrer des chiffres

1

2 – Capture d’écran

Définition : Action de capturer tout ou partie d’un écran, et de la transformer en une image ou une vidéo.

Même si elles ont l’air similaires, une copie d’écran et une capture d’écran sont deux choses un peu différentes. Une copie d’écran est une simple image statique. Une capture d’écran suppose la capture ou la saisie de n’importe quelle partie de votre écran, qu’il s’agisse d’images, de GIFs animés ou de vidéos. C’est un peu jouer avec les mots, c’est vrai, mais cela peut faire la différence en fonction du résultat que vous voulez en tirer.

Supposons que vous vouliez capturer la totalité d’une feuille de calcul. C’est là que cela devient plus complexe.

Normalement, vous serez uniquement capable de capturer ce que vous voyez à l’écran, mais si vous voulez capturer tout ce qu’il y a au-delà, comme des feuilles de calcul de grande largeur, ou des pages web très longues, vous aurez besoin d’un outil de capture d’écran conçu pour cela. Snagit par exemple, intègre une fonction de capture par ‘scrolling’ ou Capture Panoramique qui vous permet de saisir tout le contenu dont vous avez besoin dans une seule image, plutôt que de regrouper ensemble plusieurs copies d’écran différentes. (Si vous n’avez pas une copie de Snagit, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 15 jours.)

Exemples :

Capturer une carte de grande hauteur

Capturer une feuille de calcul de grande largeur

Capturer un document PDF de plusieurs pages

3 – GIF animé

Définition : Une image animée en format GIF. Une série d’images s’affiche dans une séquence animée.

Même si les GIFs animés ne concernent pas uniquement les contenus d’écran, ils constituent un moyen pratique (et sous utilisé) de partager votre écran.

Au lieu de prendre une série de copies d’écran individuelles pour montrer un processus à quelqu’un, vous pouvez juste capturer un seul GIF animé montrant ce qui se passe sur votre écran. De plus, les fichiers GIF animés occupent peu d’espace disque et se déclenchent automatiquement, ils sont donc rapides et faciles à partager sur des sites tels que Slack, JIRA et Trello.

Exemples :

Saisir des tickets d’incident sur un HelpDesk

Montrer les étapes successives d’un processus

Donner un premier aperçu d’une fonction

3

4 – Screencast

Définition : Transformer un contenu d’écran en une vidéo pour apprendre à utiliser une application ou pour promouvoir un produit en démontrant ses fonctionnalités.

Si vous désirez aller plus loin qu’avec une simple copie d’écran ou même un GIF animé, les screencasts peuvent répondre à vos besoins. Si vous avez déjà bénéficié d’une assistance en ligne sur une fonction particulière d’un logiciel ou d’une application, il y a des chances que vous ayez déjà fait l’expérience d’un screencast. Il s’agit de vidéos qui montrent votre écran et intègrent généralement une voix off ou des sous titres qui vous aident à comprendre ce que vous voyez.

Les screencasts peuvent être des vidéos d’excellente qualité utilisées par des professionnels de la formation, ou de simples séquences rapides montrant à un collègue comment saisir un ticket d’incident par exemple. Le principe est le même.

Exemples :

Tutoriels

Leçons en vidéo

Présentations animées

Quel est votre type de screenshot favori ?

Comme vous pouvez le voir, les screenshots peuvent être bien plus qu’une simple copie d’écran. Tous les types de screenshots peuvent être créés en quelques minutes en utilisant Snagit.

 

Par Justin Simon
23 January 2017