4 raisons pour lesquelles la communication visuelle a un fort impact

L’utilisation de visuels continue d’augmenter. A tel point que 84% de toutes les communications marketing devraient être purement visuelles d’ici 2018.

Un grand nombre de raisons expliquent pourquoi l’utilisation d’aides visuelles, qu’il s’agisse d’images, de GIF animés ou de vidéos, ne cesse de s’accroître. Ce phénomène n’est pas non plus limité à un média particulier. Il se produit PARTOUT – journaux, sites web, médias sociaux, manuels d’utilisation, et emails.

Pour vous donner une idée, voici quelques statistiques à propos de la communication visuelle :

  • A propos des médias sociaux, une récente étude réalisée par Adobe a montré que les ‘posts’ sur Facebook incluant des images produisent un engagement 650% plus élevé que les ‘posts’ ne contenant que du texte.
  • Le célèbre site américain de création de GIF Giphy a récemment annoncé qu’il délivre 1 milliard de GIFs par jour, et ce chiffre est en augmentation.
  • Le temps passé par jour à regarder des vidéos par adulte aux Etats Unis a été multiplié par 5, passant de 39 secondes en moyenne par jour en 2011 à 1 minute 55 secondes en 2015, et ce chiffre continue d’augmenter.

Donc, pourquoi cet accroissement continu des communications visuelles ? Les créateurs de contenus constatent que l’utilisation d’une communication visuelle a un impact beaucoup plus fort pour faire connaître leur point de vue. Voici quatre raisons importantes qui expliquent que la communication visuelle est cruciale pour délivrer efficacement un message.

1 – La communication visuelle fait gagner du temps en délivrant les messages plus rapidement

Vous pouvez saisir le sens d’un visuel en moins d’un dixième de seconde – encore moins que le temps qu’il vous a fallu pour lire cette phrase !

Alex Chung, CEO et cofondateur de Giphy, a déclaré : « une image contient un millier de mots … en suivant cette logique … puisqu’un GIF moyen contient soixante images, il est capable de délivrer 60.000 mots – autant que le contenu moyen d’un roman ! »

 

Des statistiques ont montré que les visuels sont traités 60.000.fois plus vite dans le cerveau que le texte. Faire passer rapidement votre point de vue est un gros avantage pour des raisons évidentes.

Les images et les vidéos produisent une expérience beaucoup plus riche que le texte seul. Dans un environnement média extrêmement encombré, il est difficile d’attirer l’attention des lecteurs, et encore plus de le maintenir. En conséquence, les lecteurs préfèrent souvent passer en revue le contenu plutôt que lire mot à mot. Toujours mettre des visuels dans vos articles est donc un moyen infaillible de communiquer vos messages plus rapidement.

 

2 – La communication visuelle garantit de délivrer un message clair et unifié

 

Cela nous est arrivé à tous. Vous tombez amoureux d’un livre, et vous apprenez ensuite qu’on en a fait un film. Vous appréhendez de voir le film en question, car vous avez peur qu’il ne reproduise pas l’image que vous vous êtes faite du livre dans votre tête.

Souvent les romans contiennent très peu d’éléments visuels – la plupart du temps essentiellement du texte, ce qui laisse libre cours à votre imagination. Lorsque vous lisez par plaisir, laisser votre esprit vagabonder est souvent ce que vous recherchez, cela fait partie de l’expérience de lecture.

 

Mais lorsque vous lisez à des fins professionnelles, c’est le contraire. Pour les communications d’entreprise, il est important que tous les lecteurs interprètent un message identique, sous peine de perte de temps ou d’incompréhension. Lorsque vous envoyez un message à des fins professionnelles, moins vous laissez de place à l’interprétation, mieux cela vaut pour vous.

 

Moins d’interprétation dans la communication d’entreprise est une bonne chose.

Collaborer sur des projets avec des employés distants peut être difficile. De petites vidéos ou des GIFs animés sont un excellent moyen d’insister rapidement sur des modifications à effectuer au sein de votre équipe, et d’être certain que toutes les personnes concernées sont sur la même longueur d’onde.

 

3  – La communication visuelle aide à partager une expérience cohérente

 

L’identité de marque est un parfait exemple de la délivrance d’une expérience unique et cohérence avec des éléments visuels. En plus de disposer d’un logo, de nombreuses organisations ont défini des couleurs imposées à utiliser dans toutes leurs activités marketing.

Une page issue du guide d’identité visuelle de TechSmith

 

Tout ce qui fait l’identité graphique de votre entreprise, ses logos, ses couleurs, les polices de caractères qu’elle utilise, etc., associé à son discours et ses messages, rend votre marque reconnaissable entre toutes.

L’utilisation d’une communication graphique cohérente et immuable est une excellente façon d’exploiter au mieux la notoriété d’une marque, lors d’un lancement sur un nouveau marché par exemple.

Que votre organisation emploie 5 ou 500 personnes, qu’elle soit une start-up ou qu’elle ait une longue histoire derrière elle, faire en sorte que chacun utilise la même identité de marque garantit une meilleure reconnaissance et une notoriété accrue.

Starbucks est un bon exemple d’une identité de marque cohérente

 

4 – La communication visuelle permet une meilleure rétention de l’information

 

D’un point de vue scientifique, il a été prouvé que l’utilisation de visuels aide les individus à se souvenir plus efficacement des informations. La raison en est que les images sont déposées et stockées directement dans notre mémoire à long terme, alors que les mots vont dans notre mémoire à court terme.

Une étude sur l’apprentissage actif a révélé qu’au bout de 2 semaines, seuls 10 à 20% des textes (ou des paroles) restent en mémoire, à comparer à l’information visuelle, toujours disponible à 50%.

 

Que votre communication soit à usage interne ou externe, quel que soit le sujet et la stratégie, la rétention est toujours un objectif de base.

 

Conclusion

 

Les preuves nous inclinent massivement vers la même conclusion – utiliser des éléments visuels est crucial pour le succès d’un plan de communication. Incorporer des images et de la vidéo dans les messages a des avantages à la fois pour l’émetteur et le récepteur.

 

Créer des images n’est pas le domaine réservé de ceux qui possédent une formation liée à la création graphique ou qui disposent d’outils sophistiqués et onéreux. De simples copies d’écran sont un bon exemple d’un moyen simple de créer vos propres images tout en transmettant un message de façon efficace.

Si vous ne savez pas par où commencer dans la communication visuelle, Snagit est un excellent outil pour créer des copies ou de captures d’écran, des vidéos basiques, des screencasts ou encore de GIF animés.

Par Allison Boatman
22 février 2017