3 erreurs vidéo courantes que vous pouvez corriger au montage

Il est devenu courant lorsque l’on filme une vidéo de dire, « pas d’inquiétude, si nous faisons une erreur, nous la corrigerons au montage (que l’on nomme aussi post production). Ces erreurs peuvent varier en complexité, et j’aborderai dans cet article les quelques corrections que tout le monde est capable de faire durant la phase de montage.

Corriger la narration audio
L’un des éléments les plus courants à corriger lors du montage vidéo est l’audio produit par votre sujet lorsqu’il parle à la caméra. Par exemple, lorsqu’il parle de trois points dans la vidéo, mais qu’il les cite dans le mauvais ordre :
Votre narrateur dit : « Avec la dernière version de notre logiciel vous pouvez faire A, B et C. »
Mais il devait dire : « vous pouvez faire B, A et C. »

Voici comment vous pouvez procéder :
Placez votre clip audio dans le ‘timeline’ (calendrier) de votre logiciel de montage vidéo (dans le gif ci-dessous j’utilise TechSmith Camtasia). Coupez la section audio fautive au début et à la fin, puis déplacez-la au bon endroit. Vous pouvez utiliser la forme d’onde audio qui s’affiche pour identifier les mots. Si la personne a parlé clairement cela sera facile. Ou bien vous ne voulez pas modifier ce que le narrateur a dit, mais vous avez besoin de raccourcir son propos, ou supprimer quelques « humms » ou « euh » embarrassants. Dans ce cas, vous devrez utiliser la vieille méthode de rajouter des images non montées (B-roll) pour couvrir les coupures.

Retirer des informations sensibles
Supposons que vous utilisez des enregistrements d’écran pour donner des instructions ou former de nouveaux employés. Il est facile de capturer accidentellement des informations privées dans de tels enregistrements. Des logiciels tels que Camtasia vous donnent la possibilité de créer des zones floutées dans votre vidéo. Ce qui vous permet de maintenir ces informations privées.

Ajuster le cadrage
Vous avez rangé votre caméra, et vous visionnez votre vidéo pour la première fois. C’est alors que vous réalisez que vous avez laissé trop d’espace au-dessus de votre sujet dans votre cadrage. Croyez-le ou non, il y a également un moyen simple de corriger cela. Si vous avez filmé votre clip en full HD (1920×1080), vous pouvez alors monter votre vidéo dans une ‘timeline’ 1280×720. Cela maintiendra votre homothétie mais vous donnera les moyens de rogner la partie supérieure.

Je n’ai abordé là qu’une toute petite partie des possibilités qu’offrent les logiciels de montage lors de la phase de post production. Corriger les erreurs que vous pourriez commettre durant le shooting d’une vidéo est une chose. Mais le montage vidéo peut vous apporter bien plus. Utilisez-le pour construire un scénario, ou pour donner plus de vie à des informations brutes. Et oui, vous pouvez même vous en servir pour corriger des erreurs que vous n’avez pas relevées avant qu’il ne soit (presque) trop tard.

Vous voulez en apprendre plus mais vous êtes rebuté par les logiciels de montage vidéo traditionnels ? TechSmith Camtasia peut fort bien être la solution que vous recherchez. Il vous suffit de l’essayer gratuitement pour le savoir.

Par Andy Owen
25 janvier 2018